Fabian Longo (HoT) et Hervé Ballone (ALCO) : Accompagner les Compliance Officers par la formation

« L’objectif commun de l’ALCO et de la House of Training consiste à proposer un parcours de formations certifiant complet incontournable, permettant de développer l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de « Compliance Officer », expliquent Hervé Ballone, co-président de l’ALCO, et Fabian Longo, Head of Banking & Finance à la House of Training. Interview. 

 

Comment évoluent les besoins en formation des « Compliance Officers » ? 

Les besoins des « Compliance Officers » évoluent vers la nécessité d’une maîtrise technique absolue du cadre réglementaire et de ses évolutions, ainsi que la mise en application de ces dernières au sein de leur entreprise. Ce rôle comprend également un volet de conseiller auprès de la direction. Le Compliance Officer est ainsi devenu un partenaire pivot de la transformation sociétale, environnementale et digitale. Leurs besoins se traduisent donc, à la fois, par l’acquisition de compétences, de savoir-faire et de savoir-être. Fort de ces constats, l’objectif commun de l’ALCO et de la House of Training consiste à proposer un parcours de formations certifiant complet incontournable, permettant de développer l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de « Compliance Officer » afin d’assurer au mieux le maintien de la conformité des entreprises qui les emploient, les protégeant ainsi des amendes et des poursuites éventuelles. De plus, l’accès à ces fonctions nécessitent en amont des formations accrues. 

Illu Formation_Web.jpeg

« Cette approche privilégie surtout l’échange et le partage de bonnes pratiques avec nos experts, et contribue ainsi au renforcement des compétences de cette communauté »

 

Pouvez-vous présenter le programme « Compliance Officer » réalisé en collaboration avec la House of Training ? 

La prévention et la gestion du risque de non-conformité commencent par la formation. Celle-ci permet à chacun d’accroitre ses connaissances et compétences, de mieux appréhender son environnement professionnel et de gagner en efficacité. Elle constitue un repère indispensable dans un monde en mutation profonde. Ainsi, l’ALCO et la House of Training ont construit un programme de formation continue de plus de 40 heures sur le sujet de la Compliance, adapté et certifiant, dans le but de répondre à ces besoins. Ce programme est composé de trois niveaux : un premier traitant des fondamentaux de la compliance, un deuxième niveau intermédiaire technique portant sur des études de cas du cadre réglementaire, et enfin un niveau Master sur candidature. Ce dernier se présente sous la forme d’un workshop, en groupe, dont l'objectif est de préparer les participants à la présentation d’un cas traité devant un jury de professionnels, qui évaluera tant le travail de groupe que les compétences et aptitudes individuelles techniques et personnelles de chaque candidat. Cette approche privilégie surtout l’échange et le partage de bonnes pratiques avec nos experts, et contribue ainsi au renforcement des compétences de cette communauté. Plus d’informations sur cette formation sont accessibles sur le site de la House of Training. 

 

 

Comment faciliter l’accès à ces formations ? 

La formation étant une obligation réglementaire, la House of Training propose des sessions de formations groupées et adaptables au besoin de l’entreprise. Suite à la pandémie, la plupart des parcours de la House of Training sont désormais également proposés à distance en plus du format en présentiel. Ainsi certains modules du parcours certifiant « Compliance Officer » sont programmés sous ces deux formats à différentes dates, régulièrement mises à jour sur le site internet de la House of Training. Grâce à cette approche flexible, cette dernière peut désormais certifier avec succès plus de 30 candidats « Compliance Officers » par an.