top of page
0015-MEBS_AM_0817.jpeg

Les marchés du private equity ont considérablement évolué ces dernières années, en raison de la démocratisation des normes de levée de capitaux et d'investissement. Cependant, la polyvalence des propositions de valeur et des structures de prix pour les services de conseil en transactions n'a pas suivi ce rythme de changement.   

Alexandre Malaspina (MEBS) : Mebs s'étend aux services de conseil en matière de transactions  

Pourquoi Mebs a-t-il décidé d'étendre ses activités aux services de conseil en transactions ?  

L'activité principale de Mebs dans toutes ses lignes de service est de fournir des personnes compétentes et de mettre en œuvre des procédures qui limitent le risque et favorisent la création de valeur. Au cours des trois dernières années, Mebs a observé une augmentation de l'intérêt pour les services de conseil en transactions de la part de ses clients existants et nouveaux, tous à la recherche de solutions de qualité et de prix. La mise en œuvre des services de conseil en transactions s'est donc faite naturellement et progressivement, au fur et à mesure que la demande et la satisfaction des clients augmentaient.   

 

« La véritable valeur d'un investissement privé réside dans l'évaluation et la gestion de son profil de risque»

 

Quels sont les clients visés par cette nouvelle activité ?  

Tout simplement les acheteurs et les vendeurs qui ont besoin de transparence et d'assistance à un coût qui correspond à leur budget. Nos mandats de conseil en matière de transactions vont des évaluations de risques et des exercices d'évaluation standard aux opérations complexes impliquant la planification et la coordination efficaces de multiples parties prenantes et fournisseurs transfrontaliers. Par conséquent, les profils de nos clients vont du simple investisseur individuel aux acheteurs et vendeurs corporatifs et institutionnels. Notre objectif est de définir des solutions sur mesure, conçues pour répondre aux conditions de complexité, de transparence et de prix convenues pour chaque client.  

 

Quels sont les principaux défis auxquels les clients sont confrontés et comment Mebs les aide-t-il ?  

Le premier défi est celui de la pré-transaction. Les propositions d'investissement, à moins d'être préparées par des professionnels de la transaction, souffrent souvent d'un à trois problèmes clés : La documentation est manquante, les hypothèses ne sont pas étayées par des données suffisantes, ou la proposition ne repose pas sur la valeur intrinsèque ou la juste valeur. Très souvent, il s'agit d'un manque d'expérience en matière de formatage, et non d'un manque de qualité. Ces problèmes affectent les parties acheteuses dans leur capacité à évaluer correctement une opportunité et les parties vendeuses dans leur capacité à lever efficacement des capitaux. Nos protocoles d'évaluation des risques et de valorisation sont conçus non seulement pour identifier et évaluer les variables clés de l'investissement, mais aussi pour fournir des solutions sur la manière de gérer ou de tirer parti des risques inhérents. Ils permettent à nos clients de gérer le profil de risque de leur proposition ou, inversement, de mieux évaluer une opportunité et de négocier les conditions. Le deuxième défi survient au cours de la transaction, où la plupart d'entre elles comportent six étapes, chacune exigeant beaucoup de temps, de ressources et d'expertise, en plus de la coordination de multiples parties et intervenants. Enfin, à moins d'être assistées par des praticiens expérimentés, les parties acheteuses et vendeuses sont confrontées à des risques importants de pertes de valeur lorsqu'elles abordent ces étapes de manière isolée. Assister nos clients tout au long d'une transaction est notre principale responsabilité. Notre objectif est de libérer nos clients des tâches non essentielles et de garantir que le risque de perte est géré à tout moment (coûts compris) pour toutes les tâches et tous les objectifs d'une transaction donnée.   

 

bottom of page