top of page

Pierre Weimerskirch (APEX) : le Grand-Duché, une super juridiction

En 2019, Pierre Weimerskirch vendait LIS à Sanne. Quatre ans et plusieurs acquisitions par APEX plus tard, il prend la tête d'un groupe englobant sept entités* et 1 200 employés luxembourgeois, avec un enthousiasme non démenti.

Interview.

 

Pourquoi le Grand-Duché est-il une super juridiction pour le groupe APEX ?

Le Luxembourg est le deuxième centre de fonds au monde et le premier en Europe. D’ici, nous servons le secteur de la gestion d'actifs par l'intermédiaire de sept entités* employant 1 200 personnes au Luxembourg avec 500 milliards de dollars d'actifs sous gestion. Nos concurrents directs n'ont pas de banque, mais nous en avons une, et les concurrents bancaires n'offrent pas de services de manco ou d'entreprise de notre mesure. Notre groupe, c’est 10 000 employés travaillant dans 45 pays et 80 bureaux et nous sommes la seule juridiction à offrir des services d'administration de fonds, de dépositaire et de supermanco. Nous voulons faire partie de la croissance du Luxembourg. Les convictions de notre fondateur, Peter Hughes, sont les mêmes depuis 19 ans : une culture forte, des services ESG très matures, et une approche DE&I à la pointe des standards de notre industrie. APEX est animé par un fort esprit d'entreprise.

 

*Sanne, European Depositary Bank, Apex corporate services, Apex financial services et 3 mancos : LRI, LIS, Fundrock

 

_44A1397.jpeg

"APEX est animé par un fort esprit d'entreprise".

 

Quel est votre objectif principal ?

J’ai trois grandes priorités : premièrement, accroître la notoriété de la marque APEX en étant plus présent dans la conversation mondiale, pour aider au mieux nos clients et nos partenaires. Deuxièmement, aligner toutes nos entités sur la même stratégie et le même modèle opérationnel pour devenir une solution unique, permettant à nos clients de se concentrer sur leur activité principale. Enfin, renforcer notre statut « d'employeur de choix » en faisant savoir à quel point il est agréable de travailler pour une entreprise à la croissance rapide se donnant les moyens de son ambition.

 

Quelles opportunités voyez-vous pour la région et l'offre de produits ?

Le Grand-Duché peut atteindre de nouveaux marchés en lançant de nouveaux services, en restant compétitif et en tirant parti de la puissance de notre groupe. Le Luxembourg est une place de marché très réactive où les acheteurs et les vendeurs peuvent conclure des transactions rapidement et en toute sécurité. Le principal défi est lié à la rareté des talents. Chez APEX, nous avons un programme appelé "Jump" pour faire venir au Luxembourg des talents d'autres juridictions mais nous avons besoin de la participation active du BIG4, du gouvernement et des concurrents pour assurer la délivrance rapide de permis de travail mais aussi des logements abordables.

En gérant tout cela ensemble, le Luxembourg bénéficiera grandement de la démocratisation actuelle des investissements alternatifs permettant aux investisseurs individuels de rejoindre des fonds de capital-investissement. C'est la prochaine vague de croissance.

NCFR2234.jpeg
bottom of page