Art Yukhin (Artec3D) : l'avenir en 3D
L'entrepreneur Art Yukhin, PDG d'Artec3D, évoque le succès rapide de sa startup de scanners 3D et sa décision de s'implanter au Luxembourg. Il explique le large éventail de secteurs dans lesquels les scanners peuvent être utilisés et comment l'intelligence artificielle améliore leurs fonctionnalités, en particulier dans les domaines de la construction et de la médecine.
"Ici, au Luxembourg, vous embauchez un ingénieur support qui parle cinq langue."
Comment Artec3D a-t-elle vu le jour ?
Artec3D a inventé le concept de scanner à main permettant de créer un double numérique à l'aide d'un appareil autonome. En 2009, nous étions une petite startup même si nous avions atteint notre seuil de rentabilité dès notre première année, tout en étant un producteur de matériel hardware et pas simplement de softwares. Avec plus de 50 % de nos ventes réalisées au Japon, en Asie ainsi qu’en Europe et sans le moindre lien avec des investisseurs de la Silicon Valley, nous avons décidé de quitter la Californie pour l’Europe. Pour les startups en particulier, la question est de déterminer où s’implanter en Europe. Le Luxembourg était un choix optimal en raison de sa multiculturalité. Ici, vous embauchez un ingénieur support qui parle cinq langues. Plus important encore, le Luxembourg bénéficie d’une excellente réputation tant auprès des pays voisins qu’en Asie.
Comment les scanners 3D sont-ils utilisés ?
Actuellement, nous employons 220 collaborateurs à travers le monde, dont plus de 100 au Luxembourg, principalement des ingénieurs. Artec3D dispose d’un panel de talents comprenant des titulaires de doctorats, des spécialistes en IA, des mathématiciens et des ingénieurs en optique, mécanique ou encore électronique. Artec3D utilise les outils le plus performants pour produire tous ses appareils électroniques, à la fois les plus complexes et les plus évolués, ici au Luxembourg : nous n’externalisons pas. La combinaison de ces compétences et d'une électronique de pointe vise à relever le défi de rendre la numérisation 3D accessible sans formation poussée. Un policier débutant peut ainsi utiliser la numérisation 3D pour créer un double numérique d'une scène de crime rapidement avant que les preuves ne soient contaminées. Dans de nombreux secteurs, les copies numériques sont un élément important de la transformation digitale. Dans l'infrastructure, par exemple, elles aident notamment à la refabrication ou à l'isolation sur mesure. Les scanners d'Artec3D sont utilisés dans la construction automobile, l'aérospatiale, la fabrication de meubles, l'industrie alimentaire, la mode et bien d'autres secteurs. Ils réduisent les coûts et facilitent la transformation numérique.
Comment l'intelligence artificielle augmente-t-elle les fonctionnalités de vos produits ?
Nous sommes des experts de l'application de l'intelligence artificielle aux signaux 3D et à la géométrie. Nous fusionnons des données provenant de scanners de haute définition et à longue portée, un défi mathématique de taille. Dans le domaine de la construction, nos scanners offrent une précision inférieure au millimètre. L'IA interprète les données pour s'assurer que la construction correspond à la conception. Cela permet de réduire les dépassements de budget. Dans le domaine médical, nos scanners permettent de créer des prothèses et des dispositifs d'assistance parfaitement adaptés, améliorant ainsi considérablement la vie des personnes. Par exemple, au Rwanda, des bénévoles utilisent nos scanners pour fabriquer des prothèses pour enfants, qui s'ajustent parfaitement et améliorent leur qualité de vie. Ce processus est efficace et facile à utiliser, même dans des régions éloignées dépourvues de générateurs électriques.