Lihong Zhou (Bank of China Luxembourg) :

4 décennies au Luxembourg

Mme Zhou, Bank of China Luxembourg, revient sur les quarante ans de présence au Grand-Duché, et sur sa vision de l'avenir.

Que ressentez-vous à l'occasion du 40ème anniversaire de Bank of China Luxembourg ?

 

Cet anniversaire constitue un moment de grande fierté pour nous car nous célébrons 40 années de prospérité, de succès et de croissance. Il y a quatre décennies, plusieurs visites entre les gouvernements des deux Etats ont permis de forger une relation sino-luxembourgeoise forte. Bank of China fut alors la première banque chinoise à ouvrir une succursale hors de Chine après la création de la République populaire de Chine, à un moment où le Luxembourg développait son centre financieret où la Chine traversait une période de réformes et d’ouverture. Tout au long de ces quatre décennies au Luxembourg, Bank of China Luxembourg s’estprofondément enracinée et intégrée localement. Aujourd'hui, notre société constitue le hub européen d’une banque d'importance systémique mondiale (EISm). Nous renforçons notre présence à travers l'Europe et servons de pont au service de clients chinois et européens qui mondialisent leurs investissements à l'étranger. De plus, nous comptons actuellement 23 nationalités différentes parmi les employés de notre bureau luxembourgeois, issus de milieux multiculturels et pourtant tous concentrés pour œuvrer à la réalisation de la même vision du succès.

 

“Pendant quatre décennies au Luxembourg, Bank of China Luxembourg s’est profondément enracinée et intégrée localement.”

Quels clients servez-vous depuis le Luxembourg et comment évoluent leurs besoins ?

 

Les activités commerciales de la Bank of China Luxembourg ont considérablement évolué, passant d’un modèle traditionnel de banque commerciale - principalement constitué dépôts et de prêts - à un modèle offrant une gamme plus complète de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux entreprises et aux particuliers, des marchés financiers, de la gestion d’actifs et des services de conservation. Nous adaptons nos solutions pour répondre aux besoins d'un large éventail de clients individuels et corporates, d’institutions financières, de petites et moyennes entreprises, de clients en trade finance et plus encore. Au cours des dernières années, nous avons également assisté à une augmentation de la demande en « Green finance », un secteur bénéficiant d’une croissance incroyable. Notre banque souhaite soutenir davantage de projets de financement dans ce domaine et liés au développement durable. Enfin, Bank of China vise à promouvoir l'économie locale et cherche à créer des synergies en combinant les opportunités d'affaires entre la Chine et l'Europe.

 

Comment envisagez-vous l'avenir de Bank of China, en Europe et dans le monde ?

 

Nous prévoyons la poursuite du succès de Bank of China, ainsi que de nouvelles avancées. En parallèle du développement de nos activités en Europe et ailleurs, nos principaux objectifs restent les mêmes : fournir des services complets, approfondis et à forte valeur ajoutée à nos clients, assumer pleinement nos responsabilités sociales, maintenir un rythme régulier de développement et soutenir l'économie réelle. Tout en continuant à servir conscieucieusement nos clients avec engagement et loyauté, nous envisageons également de soutenir davantage les projets de green finance et de développement durable tout en renforçant nos activités de transaction banking.