top of page

Herwig Temmerman et Lida Palacios (BearingPoint) : Sibos 2022, faire progresser l'avenir de la finance

Avec le retour de l'événement Sibos sur les services financiers et les transactions bancaires à une réunion en face-à-face après deux années de conférences virtuelles pendant la fermeture de Covid-19, Lida Palacios, Senior Manager, et Herwig Temmerman, Partner, BearingPoint Luxembourg discutent de la manière dont la finance évolue pour relever les défis auxquels le monde est confronté.

 

Quel était l'objectif de Sibos 2022 ?

Environ 8 000 decision makers et experts se sont réunis à la conférence Sibos à Amsterdam en octobre, à l'occasion du principal événement mondial dans le domaine des services financiers et des transactions bancaires. Ils ont discuté des défis auxquels les services de paiement et de titres sont confrontés afin d'avoir une vision plus claire de la direction que prend le secteur. Compte tenu des risques climatiques et environnementaux actuels, l'une de leurs priorités était d'aborder les questions de durabilité, de société et de gouvernance dans le contexte du thème principal de la conférence : "Une finance progressive pour un monde en mutation". L'autre question centrale était de savoir comment le secteur financier peut prendre de meilleures décisions et gérer des entreprises plus intelligentes tout en tirant parti de la technologie et en optimisant l'utilisation des données. 

​

"Cette demande croissante et toujours plus urgente a conduit à l'apparition de nouvelles technologies bancaires avec de nouveaux acteurs qui remodèlent l'ensemble du marché bancaire."

​

La numérisation ne reste-t-elle pas un sujet majeur pour le secteur financier ? 

Oui. L'abandon de la banque en agence a progressé depuis plusieurs décennies et les banques ont bien réussi à mettre en place des services en ligne tout en conservant la confiance des clients. Cependant, cela ne suffit pas à répondre à une demande sans cesse croissante d'expériences numériques plus fluides, en particulier chez les milléniaux et la génération Z. Cette demande croissante et toujours plus pressante a conduit à l'apparition de nouvelles technologies bancaires avec de nouveaux acteurs qui remodèlent l'ensemble du marché bancaire. Le secteur financier a encore beaucoup de travail pour rester à la pointe de cette tendance. 

 

 

Et quel est l'impact de la blockchain et de la numérisation de l'argent ?

Les technologies de grands livres distribués sont appliquées au développement de la finance décentralisée dans les domaines de la banque et de la gestion d'actifs. Mais les processus des services financiers ne sont pas les seuls à se numériser de plus en plus et à changer parfois radicalement. L'argent lui-même se numérise avec l'acceptation croissante des monnaies numériques comme le Bitcoin, l'Ethereum et les monnaies stables comme le Tether. En réaction, les banques centrales du monde entier expérimentent les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Les questions relatives à la protection de la vie privée, au contrôle de la quantité de crypto-monnaies en circulation, au règlement, etc. ont été abordées lors de la conférence. Cependant, à l'avenir, le sujet crucial pour l'avenir du secteur financier sera la définition du modèle de distribution, le rôle des intermédiaires, et qui aura accès aux avoirs de la CBDC. 

0007-DSCF5861 (1).jpeg
0009-DSCF5978.jpeg
bottom of page