Marcel Leyers (BIL) : Partenaire de l'économie luxembourgeoise 

« L'une de nos priorités demeure la protection de nos clients. Ils ont besoin d'un partenaire solide et fiable dans un environnement commercial de plus en plus complexe », déclare Marcel Leyers, CEO de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL). Il explique que la BIL peut devenir ce partenaire. 

 

Pouvez-vous décrire votre entreprise en quelques mots ? 

La Banque Internationale à Luxembourg est une banque profondément ancrée au Luxembourg, avec une clientèle internationale. Depuis 1856, année de création de la banque, nous nous sommes toujours positionnés comme un partenaire solide pour l'économie luxembourgeoise et pour les habitants de cette région. Nous sommes connectés au développement du Luxembourg et disposons d’une forte activité internationale. Nous construisons des ponts pour nos clients à travers nos filiales dont BIL Manage Invest, BIL Lease et Belair House. Comme le Luxembourg, nous incarnons les valeurs, les règles et la solidité de l'Europe. L'une de nos forces réside dans notre soutien aux entrepreneurs, tant dans leurs affaires quotidiennes et que dans la réalisation d'opportunités et de projets. Cela comprend un service à 360 degrés, allant des services de banque privée et de gestion de patrimoine à la banque d'entreprise. La  solution idéale pour les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs. 

"Les solutions "simples" représentent une exception : nous devons souvent combiner nos équipes d'experts pour trouver le meilleur support pour nos clients" 

 

2021 02 BIL Leyers Marcel_paperjam 100_e

Quels risques et enjeux identifiez-vous pour votre entreprise et la compétitivité du Luxembourg ? 

 

Le Luxembourg détient une longue et fructueuse histoire d'adaptation aux changements et de transformation de ceux-ci en modèles commerciaux durables. Comme le pays, la BIL  a fait preuve de résilience même pendant la pandémie de Covid-19. Les deux dernières années nous ont aidés à accélérer la numérisation et la façon dont nous travaillons ensemble. Il est de notre devoir de poursuivre ces développements et j'estime que tant le Luxembourg que la BIL sont sur la bonne voie. un des principaux défis du pays est  la hausse de l'inflation, combinée à des  pénuries dans l'approvisionnement de certains biens nécessaires. Il s’agit d’une menace pour beaucoup de nos clients et nous sommes tous appelés à soutenir l'économie luxembourgeoise. Le Luxembourg devra également attirer davantage de talents. Nous ne manquons pas de travail dans cette région prospère. 

 

Quelles tendances financières identifiez-vous et comment vous y adaptez-vous ? 

 

Nos clients font face à un monde de plus en plus complexe. Cela vaut aussi bien pour nos clients de banque privée que pour les entreprises. Les solutions "simples" représentent une exception : nous devons souvent combiner nos équipes d'experts pour proposer le meilleur accompagnement  à nos clients. Nous devons nous concentrer sur leurs besoins et nous nécessitons de plus de spécialistes. Alors que nous constatons une demande croissante de services numériques pour les transactions bancaires classiques, nous devons également développer des solutions sur-mesure pour répondre aux attentes des clients pour des projets plus complexes tels que des prêts, des investissements, etc. La BIL s'est adaptée à ces besoins de manière très concertée. Nous réunissons des experts pour développer la meilleure solution et le meilleur service. Ici, nous bénéficions d’équipes solides ainsi que de nos capacités internationales avec des bureaux au Luxembourg, en Suisse, à Hongkong et à Pékin.