Mark Stockley et Pascal Dufour (Carne) : Vingt ans de simplification et d'unification
Notre mission est d'unir de manière plus efficace les investisseurs aux gestionnaires d'actifs", déclarent Mark Stockley, directeur du développement commercial, et Pascal Dufour, directeur de la stratégie et chef du pays pour le Luxembourg. Entretien.
Comment évolue l'activité de Carne ?
Pascal Dufour : Nous sommes l'un des plus importants fournisseurs de solutions de fonds. Notre mission est d'unir de manière plus efficace les investisseurs aux gestionnaires d'actifs. Environ 700 professionnels travaillent chez Carne, au service de plus de 600 clients avec plus de 2 billions d'euros d'actifs sous gestion gérés sur notre plateforme numérique, Curator. Depuis vingt ans, notre objectif est d'unir cet écosystème historiquement fragmenté grâce à la simplicité que notre travail et la technologie apportent. Notre croissance a été principalement organique, mais nous avons récemment également effectué des acquisitions stratégiques avec AMX, 3D et GAM.
Mark Stockley : Nous sommes une entité paneuropéenne. Notre plateforme numérique donne à nos clients un contrôle total à travers quatre principaux éléments différenciateurs : 1. Connaissances spécialisées : Nous connectons plus de 600 gestionnaires d'actifs du monde entier, ce qui élargit nos connaissances communes. 2. Technologie révolutionnaire : Nous avons fait le choix conscient d'investir dans une plateforme hébergeant aujourd'hui 2 000 fonds. 3. Les personnes : Des individus compétents et réfléchis font une énorme différence dans notre industrie. 4. Être une force pour le bien : Nous sommes très conscients du rôle que nous jouons pour redonner à la société.
"Nos clients exploitent notre savoir-faire et notre technologie pour accélérer leurs activités."
Quelles sont les implications d'un point de vue luxembourgeois ?
Mark Stockley : Le Luxembourg est au cœur de Carne et l'est depuis notre création ici, il y a 17 ans. Environ 75 employés travaillent ici, dont le responsable des ventes mondiales et le responsable de la stratégie, mais surtout, le Grand-Duché est le foyer de Curator. Nous avons atteint 350 milliards d'euros d'actifs sous gestion, et nous allons bientôt passer à 400 milliards avec le transfert des services de gestion de fonds de GAM. Nous menons des actions au niveau local, ce qui se reflète dans le fait que le Luxembourg est notre juridiction à la croissance la plus rapide.
Pascal Dufour : Actuellement, nos clients exploitent notre savoir-faire et notre technologie pour accélérer leurs activités. Cela permet aux investisseurs de générer des performances plus rapidement et aux gestionnaires d'actifs d'être payés plus rapidement. Tout ce que nous faisons actuellement est fait en gardant cela à l'esprit. D'autre part, nous permettons à nos clients d'économiser de l'argent, ce qui les protège contre les risques à la baisse. Nous rendons leurs activités plus durables, protégeons leur réputation et, ensemble, nous devenons plus compétents.
"Les gestionnaires d'actifs peuvent choisir de sous-traiter à « Carne Manco », notre société de gestion tierce, ou ils peuvent sélectionner les services dont ils ont besoin via « Carne Select »."
Quels sont les risques et opportunités que vous identifiez ?
Pascal Dufour : La façon dont le cadre réglementaire a été conçu au Luxembourg est réussie, mais il n'y a pas de ralentissement dans le rythme de réglementation dans les marchés privés et alternatifs. Si vous êtes une société de gestion, vous avez besoin de plus de personnel pour gérer les réglementations supplémentaires : la tendance ne va que dans une direction. Nous devons garder à l'esprit que le Luxembourg n'est pas bon marché et que les marchés sont exigeants. Par exemple, il n'y a pas de "taxe d'abonnement" en Irlande et les ETF sont soumis à une retenue à la source de seulement 15 %, contre 30 % au Grand-Duché. Les gestionnaires d'actifs peuvent choisir d'externaliser vers "Carne Manco", notre société de gestion tierce, ou ils peuvent sélectionner les services dont ils ont besoin via "Carne Select" : KYC, LCB/FT, risques d'investissement, conformité, services corporatifs, distribution, et bien d'autres.
Mark Stockley : La majeure partie de ma carrière s'est déroulée dans l'industrie de la gestion d'actifs. Nous nous sommes concentrés soit sur la gestion de l'argent, l'amélioration des rendements et la réduction des risques, soit sur l'acquisition et le service des clients. Au Luxembourg, le coût du service est élevé : les sociétés de gestion doivent constamment rechercher des efficacités opérationnelles et des économies de coûts, surtout avec la transition de la gestion active à la gestion passive. Carne aide ses clients à améliorer leur efficacité dans cet environnement de coûts et de frais exigeants. Le Luxembourg possède des compétences qui n'existent pas ailleurs, mais avec la rareté des ressources et des personnes, le coût pourrait poser problème à long terme. Pour le moment, de nombreux gestionnaires d'actifs choisissent le Luxembourg pour les marchés alternatifs et privés. L'ensemble de l'écosystème des fonds devrait continuer ses efforts pour maintenir cette position enviable.