Maciej Waloszyk et Declan OhAnnrachain (Cascade) : faire rimer "conformité" et "digitalisé"
Selon les experts de Cascade, « Il n’est plus acceptable pour une entreprise de fonctionner sur Excel ». Leur entreprise accompagne la digitalisation d’une industrie financière en quête de conformité totale. Interview.
Pourriez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Cascade Lab est une entreprise technologique fondée en 2019 par trois professionnels luxembourgeois de l'industrie des fonds. Notre mission consiste à accompagner les équipes et les entreprises liées au secteur financier dans la numérisation des données clients, l'automatisation des tâches quotidiennes, et surtout à garantir une conformité réglementaire solide grâce à un cadre AML/KYC bien conçu et complet. Nos solutions sont utilisées par une vaste gamme de clients, tels que des Manco, des AIFM, des administrateurs d'entreprises, des cabinets d'avocats, des sociétés de conseil, des fonds de capital-investissement et de capital-risque, des groupes immobiliers et des administrateurs indépendants, entre autres.
"Nous explorons continuellement comment l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique peuvent améliorer nos solutions."
Comment les attentes de vos clients évoluent-elles et comment vous y adaptez-vous ?
Ils deviennent de plus en plus attentifs aux risques, en grande partie en raison des attentes de leurs propres clients, mais également parce que leurs niveaux de digitalisation ne répondent pas toujours aux normes requises. Il n'est désormais plus acceptable pour une entreprise de fonctionner sur Excel plutôt que sur une solution numérique moderne. Celles qui n'adoptent pas ces outils rencontrent des difficultés à attirer de nouveaux clients en raison de leurs méthodes dépassées. Ainsi, nos clients recherchent de plus en plus des solutions complètes et accessibles dans un écosystème numérique performant. Nous observons une demande croissante d'une solution intégrée en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de conformité. De nombreuses PME ne peuvent se permettre d'utiliser plusieurs outils pour répondre à toutes leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment. Chez Cascade, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients, intégrant leurs retours pour orienter les fonctionnalités de nos produits. Parallèlement, nous explorons continuellement comment les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique peuvent améliorer nos solutions, tout en nous tournant vers le cloud public par le biais de notre partenariat avec Microsoft.
Quelle est la vision de votre entreprise pour les 5 prochaines années ?
Depuis sa création, Cascade a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et servir nos clients à l’échelle mondiale. Actuellement, présents sur 25 marchés répartis sur 3 continents, nous venons de signer notre premier accord aux États-Unis, pays abritant la plus grande industrie des fonds au monde. Nous avons la conviction que dans les années à venir, nous capitaliserons sur ces clients pour accroître notre présence dans ces zones géographiques tout en explorant de nouveaux marchés. Parallèlement, nous cherchons à élargir notre réseau de partenaires revendeurs à l'échelle mondiale et à développer davantage d'intégrations avec des systèmes tiers. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons prévu d'augmenter nos investissements en ventes et en marketing, notamment grâce à la prochaine levée de fonds de la Série A. Cascade est déjà devenue une référence sur le marché luxembourgeois en matière de lutte contre le blanchiment et de conformité, mais notre ambition pour les cinq prochaines années est de devenir la solution incontournable en matière de logiciels de CRM, de conformité, de gouvernance et d'administration pour le secteur financier.