top of page

Joep Van Amelsfort (Caseware Belgique & Luxembourg) : L'art d'automatiser les états financiers

Joep Van Amelsfort, PDG, explique comment Caseware propose aux entreprises une gestion et une supervision en temps réel d'un grand nombre de dossiers financiers de ses clients. Selon lui, la numérisation offre au Luxembourg l'opportunité de passer du back-office au middle-office.

Pouvez-vous décrire Caseware en quelques mots ?

Caseware répond aux besoins de deux types de clients. Experts-comptables leaders du marché des cabinets d'audit financier juste en dessous des Big Four, nous produisons des états financiers selon les normes Lux GAAP. Ceux-ci peuvent être complexes pour des sociétés comme ExxonMobil et CBRE, ou des prestataires de services comme Revantage (Blackstone), CSC Intertrust, Apex et bien d'autres. En tant que prestataire de services, vous pouvez avoir des centaines, voire des milliers de clients. Comment les contrôler ? Grâce à notre moniteur Lux FinTax, vous avez une vue d'ensemble parfaite de l'état de tous les engagements financiers. En tant que responsable d'un département générant tous les états financiers, cela vous permet de disposer des informations les plus récentes et les plus actuelles pour tous vos clients - une sensation agréable !

202405_Caseware_Joep van Amelsfort-4.jpeg

"Considérez-vous les états financiers manuels dans Excel ou Word comme numériques ? Pas nous."

Comment les comptables automatisent-ils les états financiers ?

Considérez-vous les états financiers créés manuellement dans Word ou Excel comme du numérique ? Pas nous. En automatisant ce processus, nos clients augmentent leur efficacité de plus de 75 % : quatre états financiers peuvent être produits par jour au lieu d'un seul. Ceux-ci sont également de meilleure qualité grâce à nos rapprochements automatisés et à nos contrôles de conformité intégrés. Le résultat consiste en un fichier XML validé eCDF et un PDF de type A avec toutes les notes et informations pour le RCS. Ainsi, si vous souhaitez vraiment passer au numérique, notre application de post-comptabilité est indispensable. L'impôt sur les sociétés (formulaire 500 avec annexes) peut également être inclus. Tous les aspects de la mission (financiers et fiscaux) sont contrôlés et peuvent être filtrés et interrogés.


Comment voyez-vous la technologie financière évoluer à court et à long terme au Luxembourg ?

Il n’y a pas d’alternative à la numérisation de la finance. Mais j'y vois une grande opportunité : le Luxembourg peut continuer à passer d'activités purement back-office - avec des processus manuels de très faible valeur - à des activités middle-office plus automatisées, en mettant l'accent sur la supervision et le contrôle. En plus de nos solutions actuelles pour les états financiers, l'impôt sur les sociétés et le suivi de toutes les missions, Caseware Belgique & Luxembourg lancera bientôt une application pour la RSE. Notre application, basée sur la Directive sur le Reporting de Durabilité des entreprises (CSRD), comprendra l'identification des indicateurs requis par les normes ESRS, la collecte d'informations avec notre portail intégré, la création de modules de textes pour les obligations d’information, le marquage XBRL et le mappage pour les dépôts numériques ESEF.

bottom of page