top of page

Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France : Une puissante alliance

Claire Lignières-Counathe considère que sa mission, en tant qu’Ambassadrice de France, consiste à renforcer les relations franco-luxembourgeoises dans tous les domaines (enseignement, culture, économie, mais aussi énergie) et souligne l’importante présence française sur le territoire du Grand-Duché.

Comment décririez-vous votre mission au Luxembourg ?

Je représente la France et encourage les échanges entre les deux pays, dans tous les domaines, y compris politique ; nos deux pays entretiennent des relations étroites et historiquement riches. La France soutient l’Ukraine, qui subit une agression de la Russie, et s’engage pour identifier des solutions aux problématiques européennes et internationales, telles que la défense des droits de l’Homme ou les négociations sur le climat. L’Ambassade de France joue un rôle de promotion culturelle et d’assistance consulaire auprès de la communauté française du Luxembourg. Les partenariats franco-luxembourgeois sont très nombreux, notamment dans l’enseignement et la recherche : à l’université du Luxembourg, certains enseignants, chercheurs, étudiants et doctorants sont Français ; une collaboration dans le domaine du sport se prépare, en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Plusieurs événements organisés cette année viendront célébrer le 70e anniversaire de l’Accord culturel entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République française.

20230712_160858.jpeg

"Au plan économique, la France et le Luxembourg entretiennent et renforcent leurs liens."

Comment décririez-vous la présence française au Luxembourg ?

La France et le Luxembourg entretiennent des relations étroites de longue date. Depuis 2009, la communauté française du Luxembourg enregistre une forte croissance. Aujourd’hui près de 10 % des personnes résidant au Luxembourg sont de nationalité française (60 000 environ, binationaux compris). De plus, le Grand-Duché dénombre près de 123 000 travailleurs transfrontaliers, lorrains pour la plupart, représentant une proportion considérable des actifs. Sur le plan économique, plus de 1 300 entreprises françaises sont actives au Luxembourg. Elles emploient près de 40 000 personnes et comptent parmi les principaux employeurs du pays (BGL-BNP Paribas, Sodexo, Auchan). 

Comment décririez-vous le partenariat économique franco-luxembourgeois ?

Pour entretenir et renforcer les relations économiques franco-luxembourgeoises, les deux pays misent sur le commerce bilatéral et les investissements. ArcelorMittal a une présence économique considérable et une histoire très riche des deux côtés de la frontière, par exemple. De nombreuses banques françaises sont implantées au Luxembourg, où transite une grande partie des investissements étrangers à destination de la France. Dans le domaine de l’énergie, nous espérons augmenter nos exportations d’électricité vers le Luxembourg (l’énergie nucléaire produite en France n’émet pas de CO2), et d’autres projets de coopération sont également à l’étude (énergie verte et hydrogène). En outre, nos deux pays donnent la priorité à la coopération transfrontalière dans le domaine des infrastructures, notamment des transports publics. Le financement d’une amélioration des infrastructures ferroviaires entre Metz et Luxembourg est en cours (budget : 440 millions d’euros), et les discussions se poursuivent concernant la création de voies de bus sur certains axes routiers (avec un co-financement du Luxembourg).

bottom of page