Éducation et logement : les fondations d'un avenir meilleur au Luxembourg
Claude Meisch est le ministre en charge de deux des priorités du gouvernement : l'éducation ainsi que le logement et l'aménagement du territoire. Il prévoit de diversifier les programmes scolaires pour les adapter aux besoins de la population luxembourgeoise. Il propose également de réunir tous les acteurs concernés pour accélérer les autorisations de construire des logements afin de mieux répondre à la demande du marché.
En tant que ministre, quelles sont vos priorités dans ces deux ministères ?
L'éducation et le logement demeurent essentiels pour l'avenir de notre pays. Nous devons préparer nos jeunes à leur avenir et développer notre société ainsi que notre économie. Le besoin de logements, en particulier de logements abordables, se montre très important, J'ai travaillé à la diversification des offres scolaires afin d'adapter notre système scolaire à la diversité et à la croissance de notre population. L'offre de logements disponibles a stagné en raison de la croissance démographique et de la lenteur des processus d'autorisation. Construire davantage et plus rapidement est une priorité non seulement pour le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire, mais aussi pour l'ensemble du gouvernement. Historiquement, nous avons toujours su réagir efficacement face aux problèmes, et nous devons retrouver cette capacité, notamment en matière de création de logements.
"Construire davantage et plus rapidement est une priorité non seulement pour le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire, mais aussi pour l'ensemble du gouvernement."
L'éducation internationale peut-elle aussi promouvoir le luxembourgeois ?
La langue luxembourgeoise fait partie intégrante de notre identité nationale. Il est important que les enfants dont les familles se sont installées au Luxembourg apprennent le luxembourgeois. Cependant, un tiers de notre population demeure très internationale et multiculturelle, représentée par une centaine de langues et de nationalités différentes. Nous avons relevé ce défi en lançant des écoles publiques internationales. Les enseignants y sont des fonctionnaires ou des employés de l'État, comme dans toutes les autres écoles. Afin de diversifier notre offre scolaire et de l’adapter aux besoins de la population, nous avons pris comme modèle le système des écoles européennes. Celles-ci ont été créées pour éduquer ensemble dans une seule école des enfants aux origines et aux langues maternelles diverses, Ainsi, tout en intégrant l’offre scolaire internationale, nous pouvons aussi promouvoir et préserver la langue luxembourgeoise, en veillant à ce que tous les enfants, quelles que soient leurs origines, puissent apprendre et apprécier la langue et la culture de notre pays.
Quelles sont les conditions requises pour remédier aux tensions sur le marché du logement ?
Le logement étant une priorité, il requiert le soutien de tous les ministères ainsi que des partenariats avec les communes. L'ambition de construire davantage et beaucoup plus vite nécessite d'accélérer les procédures d'autorisation pour mieux répondre à la demande du marché, l’idée étant de réunir toutes les parties prenantes pour comprendre les blocages et comment accélérer les processus. Les personnes touchées par le manque de logements abordables doivent être soutenues par l'intervention de l'État. Nous travaillons ensemble avec les promoteurs publics, les communes, les agences du secteur associatif et les organismes caritatifs pour réaliser et gérer des logements abordables. Mais nous devrons aussi accroître la participation du secteur privé et des promoteurs privés.