ROTARY : ZESUMME ENNERWEE FÊTE SES 35 ANS

 

 

 

Parmi les nombreuses actions organisées par les clubs du Rotary à Luxembourg, Zesummen Ennerwee occupe une place particulière. Cette journée de partage fête d'ailleurs ses 35 ans : reportage.

 

 

Handicap et partage

Le concept de ce projet peut se résumer en quelques mots : les rotariens se mettent bénévolement

au service de personnes en situation de handicap durant une journée entière . Ils les retrouvent à Mersch, les conduisent sur de nombreuses activités, mettent la table, cuisinent pour eux, assurent le service et rangent tout !

L’initiative de la manifestation fut prise à l’origine par le Rotary Club «Horizon ». Au début, la bonne volonté des bénévoles fut un peu refroidie par les réticences des

professionnels chargés de l’encadrement des personnes souffrant de handicap. Ils déconseillaient

cette action en opposant à de bonnes intentions une maîtrise nécessaire pour déplacer et divertir

leurs patients. Le fondateur du projet, Lucien Emringer fit preuve de persévérance ! « Je voulais que

les gens ouvrent pour une journée leur cœur plutôt que leur portefeuille ! ». Dès la première édition, le succès fut au rendez-vous.

 

 

 

Des activités féériques

Pour la 35ème édition, sept activités furent proposées : un tour de bateau sur la Moselle, une promenade à cheval ou en calèche, une virée dans des voitures anciennes conduites par les rotariens, un vol en avion, une balade en moto, un tour de tracteur. Les policiers grand-ducaux sécurisent les activités à risque et les rotariens partagent des moments d'amitiés avec les enfants. À la fin de la journée, tous se retrouvent à Irbecht pour une grande soirée animée par le légendaire Fausti, dont l'énergie assure depuis des années une ambiance électrique et une piste de danse fournie. Cette action représente parfaitement l’implication et l’engagement des rotariens dont les dons financiers réguliers sont étroitement liés à des actions menées sur le terrain.

 

 

 

 

« Zesummen Ennerwee : ouvrir son coeur plutôt que son portefeuille »

 

 

 

 

Le rotary au Luxembourg et à l'international

Fondée en 1905 à Chicago par le visionnaire Paul Harris, un avocat immigré qui souhaitait se mettre au service de sa communauté et développer son réseau, le Rotary rassemble aujourd'hui 1,2 millions d'hommes et de femmes dans plus de 35.000 clubs. La vision initiale de son fondateur reste intacte : « échanger des idées, créer des liens sincères et durables, passer à l’action ». Au Luxembourg, le Rotary compte 850 membres répartis en 14 clubs.

 

 

 

 

 

www.myofficialstory.com/rotary

www.rotary.lu