Cindyrella Amistadi (MultiConcept Fund Management S.A) : La management company en pleine expansion

MultiConcept Fund Management S.A. (« MCFM »), société de gestion pour les clients tiers du groupe Credit Suisse, est établie depuis 2004 au Luxembourg. MCFM est une « SuperManCo » qui détient la licence pour les fonds de type UCITS et de type alternatifs. Elle couvre des services pour tous types d'actifs : real estate, loan et private equity. Interview avec Cindyrella Amistadi, CEO de cette entreprise au futur serein.

 

Comment MultiConcept Fund Management s’est-elle récemment développée ?

J’ai rejoint le groupe Credit Suisse en 2015 et avec l’équipe en place nous nous sommes surtout concentrés sur la consolidation de la structure tout en supportant une croissance des actifs d’environ 50% sur les deux dernières années. Plusieurs experts ont rejoint l’équipe afin
de se focaliser sur le développement de notre clientèle, en particulier dans le domaine des produits non-liquides. Durant cette période, MCFM a activé sa licence AIFM pour les classes d’actifs real estate, private equity (« PERE ») et loan - en plus de l’agrément société de gestions UCITS précédemment accordé.. C’est particulièrement dans ces domaines que nous avons renforcé nos liens avec Credit Suisse Fund Services (Luxembourg) S.A, qui a aussi lourdement investi dans le domaine du PERE. MCFM a également lancé cette année son premier véhicule RAIF et poursuit plusieurs projets de ce type.

 

« En cette période post-Brexit, notre présence en Irlande et au Luxembourg nous permet de répondre idéalement aux besoins de nos clients futurs. »
 

Comment MultiConcept Fund Management s'intègre dans la gamme de produits Crédit Suisse ?

Actuellement MCFM fait partie des services
à guichet unique offert par Credit Suisse. Tous nos clients travaillent exclusivement avec Credit Suisse (Luxembourg) S.A. et Credit Suisse Fund Services (Luxembourg) S.A. Ce format a permis de développer massivement l’activité de notre entité

et d’assurer sa place dans le top dix des sociétés
de gestion tierce à Luxembourg. Toutefois, au regard de l’évolution des demandes du marché, nous pouvons aussi envisager de décomposer l’offre de service. En plus de notre offre actuelle, MCFM a lancé un projet de libre prestation des services de la société de gestion vers l’Irlande. Nous avons ainsi informé la CSSF et la Central Bank of Ireland dans ce contexte. Ce projet englobe aussi l’ouverture du marché pour Credit Suisse (Luxembourg) S.A. et Credit Suisse Fund Services (Luxembourg) S.A.. L’objectif est avant tout d’être présent au Luxembourg et en Irlande, deux sites très importants en Europe, surtout en cette période post-Brexit. Ainsi nous sommes idéalement positionnés pour faire face à une migration d’actifs depuis la Grande-Bretagne. Cette présence en Irlande et au Luxembourg permet de répondre idéalement aux besoins de nos futurs clients, tout en étoffant notre gamme de produits pour nos clients actuels.

 

Quelles opportunités envisagez-vous pour MultiConcept Fund Management au Luxembourg ?

Le Luxembourg est déjà un centre établi et reconnu dans le secteur des fonds d’investissement. Avec le Brexit, nous attendons des retombées positives pour le développement des affaires au Grand-Duché. D’une manière générale, le Luxembourg a toujours su faire preuve d’innovation et de flexibilité afin de mettre en valeur la place financière. Pour le Groupe Credit Suisse, le Luxembourg est actuellement la plateforme principale pour l’activité des fonds d’investissements. MCFM est un élément clef du développement de l’asset servicing et se situe au cœur de la stratégie du groupe afin d’ancrer plus fortement sa présence au Luxembourg. Nous envisageons donc un avenir serein et prospère au sein de la place financière luxembourgeoise.