top of page

DEAR MOON : Une lettre d'amour à notre cousine lunaire  

Le projet "Dear Moon" de Yuzaku Maezawa est à la frontière du voyage spatial civil.  

  

Pour 80 millions de dollars, le "tourisme lunaire" civil semble être un luxe de science-fiction.   

En 2023, l'entrepreneur japonais Yuzaku Maezawa sera parmi les premiers à faire l'expérience d'un vol spatial commercial avec le programme SpaceX. Huit personnes, choisies parmi plus d'un million de candidats, l'accompagneront. Le prix de 80 millions de dollars garantit que seule une poignée de civils pourront se joindre à l'aventure. S'agit-il simplement d'un autre projet de vanité d'un milliardaire, ou cela revêt-il une plus grande importance ? Pour Maezawa, c'est plus qu'un simple plaisir, c'est une occasion d'inspirer. Les huit membres de son équipage, triés sur le volet, sont des artistes et des créateurs du monde entier, issus de différents milieux. Musiciens, photographes, et même Youtubers. L'objectif est de jeter les bases d'une vague d'œuvres artistiques, en s'inspirant de ce voyage céleste commun.  

  

À 80 millions de dollars, est-ce un autre projet de vanité d'un milliardaire, ou cela a-t-il une plus grande signification ?  

  

Un voyage destiné à inspirer le monde avec un nouveau "moonshot".  

Pour le rappeur sud-coréen TOP, ce voyage devrait inciter le monde à aspirer à l'impossible, à voir grand et à faire de l'impossible une réalité. Un "moonshot" fonctionnel. De même, l'artiste photographe irlandaise Rhiannon Adam estime que le projet est un rêve impossible qui devient réalité. Nombre des personnes sélectionnées ont l'intention d'utiliser leur travail pour partager avec le monde entier cette expérience autrement inaccessible. Le Youtuber américain Tim Dodd, " l'Astronaute du quotidien", s'est spécialisé dans ce domaine : il s'agit de rendre le monde de l'astrophysique plus digeste. Pour d'autres, comme le photographe britannique Karim Iliya, dont le travail contemple souvent l'immensité de nos océans, c'est l'occasion de réfléchir à la situation dans son ensemble et de reconnaître le rôle que nous devons tous jouer dans la sauvegarde de la Terre.  

​

Un voyage destiné à inspirer le monde avec un nouveau "moonshot". 

  

Une deuxième tentative ambitieuse d'amener des civils sur la lune.  

En supposant qu'elle se réalise, ce n'est pas la première fois que SpaceX fait une telle tentative. En 2018, une mission similaire, impliquant également Maezawa, était prévue, mais a finalement été considérée comme trop ambitieuse à l'époque. Depuis, SpaceX est devenue la première entreprise privée à envoyer des astronautes dans l'espace, marquant un changement dans le voyage spatial. Cette nouvelle frontière sera le seuil des entreprises privées et le terrain de jeu des milliardaires, du moins pour un temps. Si le citoyen moyen n'aura peut-être pas la chance de voir la surface de notre cousine lunaire avant un certain temps, il pourra au moins partager l'excitation du projet "Dear Moon", grâce à l'art de son estimée équipe.  

Screenshot 2023-01-09 at 14.22.31.jpeg
photo1 double page 1 et 2.jpeg
bottom of page