top of page

Nadia Calviño (BEI) : Face au marché baissier, une nomination de haute volée

Nommée présidente de la Banque européenne d’investissement (BEI) en janvier 2024, Nadia Calviño apporte une riche expérience des politiques publiques, de l’économie et de la finance. Elle a déjà montré sa volonté de soutenir les pays membres en proie à des défis inédits en décidant dès son arrivée aux commandes l’ouverture de bureaux de la BEI à Riga et à Tallinn.

Qui est Nadia Calviño ?

Nadia Calviño connaît bien les rouages de la politique européenne. Après ses études de droit et d’économie, elle a occupé différentes hautes fonctions au sein du gouvernement espagnol : tour à tour seconde vice-présidente et ministre de l’Économie et de la Transformation numérique, troisième vice-présidente et ministre de l’Économie et de la Transformation numérique, puis ministre de l’Économie et des Entreprises, elle est nommée première vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de l’Économie, du Commerce et des Entreprises, fonction occupée jusqu’en décembre 2023. Nadia Calviño a par ailleurs été présidente du Comité monétaire et financier international (CMFI) du Fonds monétaire international.

"Le soutien de la BEI à l’Ukraine reste indéfectible."

Que préside exactement Nadia Calviño ?

Les ministres des Finances de l’Union européenne ont estimé que sa formation et son expérience faisaient de Nadia Calviño la meilleure candidate pour gérer un établissement qui pèse plus de 500 milliards d’euros. Fondée en même temps que la future UE, la BEI est l’un des principaux bailleurs de fonds multinationaux, contribuant à la croissance de l’UE et opérant dans 160 pays. Face aux défis que relèventauxquels font face l’Europe et le monde, la BEI œuvre en faveur de la cohésion, du climat et de l’environnement en soutenant l’innovation, la transition numérique et le capital humain des petites et moyennes entreprises, les villes et les régions durables, les énergies renouvelables et les ressources naturelles.

Qu’attendre de la présidence de Nadia Calviño à la BEI ?

Alors que les membres de l’UE situés le plus à l’Est craignent les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’une des premières actions de Mme Calviño a été de rappeler que « le soutien de la BEI à l’Ukraine reste indéfectible. Depuis le début de la guerre, nous avons mobilisé plus de deux milliards d’euros pour l’Ukraine ». Dans un geste fort, elle a ouvert des bureaux de la BEI à Riga et à Tallinn (capitales lettone et estonienne) pour soutenir les projets locaux dans des domaines comme l’innovation, l’énergie verte et sûre, et le financement des PME. Depuis 2020, la BEI coordonnait ses investissements dans ces deux pays depuis son bureau régional de Vilnius, en Lituanie. Compte tenu de l’augmentation des possibilités et du potentiel dans la région, la création d’un bureau propre dans les autres capitales baltes s’est avérée essentielle pour soutenir les projets locaux de manière plus ciblée et approfondir la coopération avec les partenaires des secteurs tant public que privé.

bottom of page