top of page

Jean-Pierre Verlaine (Engelwood): Inspirer des performances alternatives

engelwood.jpeg

Neuf ans après sa création, le groupe Engelwood affiche 15 milliards de dollars d'actifs sous administration pour le compte de structures d’investissements basées à Luxembourg pour des clients en Europe, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Jean-Pierre Verlaine, CEO de Engelwood Group, estime que la complexification des investissements alternatifs représente une grande opportunité pour sa société et pour le Luxembourg. Interview.

Pouvez-vous décrire votre société en quelques mots ?

 

Engelwood a été fondée en décembre 2014 avec deux employés. Moins de neuf ans plus tard, le groupe Engelwood s'est développé exclusivement par croissance organique. Sa croissance annuelle à deux chiffres est due à la détermination de ses 70 collaborateurs. Basé au Luxembourg, il dispose de bureaux de représentation à Genève et à Londres. Les entités Engelwood administrent environ 15 milliards de dollars d'actifs par le biais de structures d'investissement réglementées et non réglementées mises en place pour gérer les investissements de ses clients. Notre groupe est constitué de trois sociétés juridiques, respectivement Engelwood Asset Management est un gestionnaire de fonds alternatifs tiers sous la supervision de la CSSF. Il est impliqué dans le secteur de l'immobilier, de la dette privée, du private equity & venture capital, de fonds de fonds et de fonds spéculatifs ; Engelwood Fund & Corporate Services est une société de services financiers sous la supervision de la CSSF. Elle propose des services d'administration de fonds, de tax compliance, ainsi que des solutions de gestion d'actifs pour les fonds d'investissement et/ou les SPV non réglementés ; et (iii) Engelwood Management & Consulting est une société de conseil qui offre à ses clients des services d'ingénierie financière, des services de conseil transactionnel, des solutions en matière de gouvernance et de réglementation.

"Les nouvelles solutions juridiques représentent une énorme opportunité."

 

Comment évoluent les besoins de vos clients ?

 

Nos clients sont constamment en quête de solutions concrètes dans le domaine des fonds alternatifs et du segment capital market. Il s'agit de gestionnaires d'actifs, d'acteurs institutionnels, de family offices et autres HNWI. Les clients sont principalement originairesde Suisse, du Royaume-Uni, d'Irlande, du Danemark, d'Espagne, d'Italie, du Danemark et des États-Unis. Ces clients sont focalisés sur des stratégies d'investissements dans le private equity et le venture capital, l'immobilier, la dette privée, les solutions alternatives et les fonds spéculatifs. Engelwood prône une vision holistique de l'investissement. Elle alliel'allocation d'actifs, la gestion active et la capacité de structuration dans les environnements des fonds d'investissement alternatifs et des marchés de capitaux. Cela nous permet d'offrir des solutions sur mesure à nos clients qui recherchent des opportunités globales mises en œuvre et administrées par un même acteur avec son network international. Grâce à cette expérience et à cette flexibilité, nous fournissons des services basés sur des solutions en nous engageant étroitement avec nos clients dans un environnement de plus en plus réglementé. Notre équipe est réputée pour son implication, son savoir-faire et sa proactivité.

 

Quels risques et quelles opportunités identifiez-vous pour le Luxembourg en général et pour votre société en particulier ?

 

Grâce à la disponibilité d'outils sophistiqués, le Luxembourg a démontré, au cours des 20 dernières années, sa capacité à apporter des solutions efficaces et fiables pour satisfaire les besoins et les attentes complexes des investisseurs et des promoteurs de véhicules d’investissement. Les solutions relatives au marché des capitaux et aux fonds d'investissement ont fait du Luxembourg l'une des références en termes de performances et les plus attrayantes pour les gestionnaires d'actifs. Notre juridiction peut tirer parti de la solide crédibilité et de la pertinence de ses produits, distribués ou placés pour ses investisseurs. C'est un défi de gérer tous les marchés de capitaux et les fonds d'investissement en matière de réglementation, de gouvernance, d'exigences en matière de finance durable et de processus de numérisation. Mais les structures juridiques existantes et nouvelles représentent une énorme opportunité en termes de développement commercial et contribueront à entretenir la confiance envers le Luxembourg en tant que place financière. Engelwood a su anticiper les tendances susmentionnées en développant une technologie interne, en recrutant de nouveaux talents et en organisant ses activités pour implémenter, gérer et administrer des solutions globales concrètes. Elle se positionne en tant qu'acteur global dans le domaine des fonds d'investissement et des produits du de capital market dans le cadre de son plan de développement stratégique et de sa volonté de poursuivre son engagement d'excellence vis-à-vis de ses clients, de leurs investisseurs, de ses partenaires et de ses employés. Un autre défi pour le Luxembourg est de savoir attirer et retenir les talents, de les former, de les développer, de les impliquer et d'instaurer une culture d'entreprise qui permette de soutenir toutes ces activités. Inspirer au lieu de simplement embaucher est définitivement l'objectif passionnant d'Engelwood en matière de capital humain.

"Inspirer au lieu de simplement embaucher."

bottom of page