
Pierre Thomas (Eurocom) : Investir en equity
Aux états-unis
En plus des projets historiques de construction de villas de luxe en Floride, Pierre Thomas et son groupe Eurocom ajoutent un nouveau pilier de projets US avec la possibilité d’investissement en « club deal » dans les projets immobiliers de multi family US d’Invest Capital Group. Le groupe dispose en effet d’une solide connaissance du marché local en Floride et au Texas, travaille avec des entreprises à l’expérience éprouvée et a eu le temps d’optimiser le modèle par leur expérience avec un excellent track-records de plus de 700,000 m2 réalisés. La création d’un fonds réglementé, dont le sous-jacent serait constitué de projets américains, est également prévue dans l’agenda.
Face à la difficulté de trouver des placements rentables, l’investissement tangible dans le Private Equity immobilier américain, intéresse à présent une clientèle plus large, et notamment des investisseurs avertis qui y trouvent de plus en plus d’intérêt. Les investissements sont inscrits dans l’économie réelle et non soumis aux fluctuations boursières. Cela offre donc une grande sécurité pour les investisseurs, qui deviennent co-actionnaires directs de ces projets avec un excellent « couple rendement-risque ».

Pour l’investisseur européen, cela a aussi l’avantage de permettre une diversification géographique de son portefeuille d’investissement sur une zone moins impactée par le contexte géopolitique, avec des actifs américains concrets offrant des rendements décorrélés de ceux des marchés financiers.
L’investisseur averti peut par exemple placer son argent dans plusieurs projets de Multi-Family US à travers ce partenaire local, ce qui lui permet de minimiser davantage son risque. Ce secteur de l’immobilier US offre une meilleure rentabilité qu’en Europe avec ce type de placement à court terme puisque chaque projet est revendu en bloc à un investisseur institutionnel dès la fin de sa construction et de la location de ses unités, en moyenne en quatre à cinq ans. L’investisseur récupère donc plus rapidement qu’un placement classique son capital augmenté d’un rendement très attractif.

Nouveau projet de New Braunsfels - San Antonio (Texas) – Levée de fonds Q4 2024
Investir dans l’immobilier US est une stratégie courante mais il est toutefois appréciable de pouvoir s’appuyer sur un partenaire local assurant aussi le suivi opérationnel des projets financés. Le partenaire dispose d’un track-record d’une quinzaine de projets finalisés et vendus, et possède aussi une connaissance du marché en Floride depuis 20 ans.Dans un contexte de prix immobiliers très élevés et d’un retour de l’inflation, les acquéreurs individuels diffèrent souvent leurs projets d’achat et recherchent des biens locatifs. Notre partenaire local propose des projets de construction de résidence Multi-Family permettant de répondre à cette tendance de marché de location et se positionne ainsi en phase avec les perspectives économiques actuelles en surfant sur les fortes hausses démographiques des deux seuls états de Floride et du Texas sur lesquels le groupe opère.
Nous estimons que les valorisations et les loyers dans le Multi-Family suivront une tendance à la hausse dans les prochaines années car il devient souvent plus coûteux d’acheter un bien que de le louer, et cette tendance est renforcée par des taux d’intérêts qui restent importants en cette période.