Marc Lauer (Foyer Group) : La culture du changement.
Après 20 années au Foyer dont 10 comme CEO, Marc Lauer passe le relais à Marie-Hélène Massard qui lui succédera en avril. Un changement dans la continuité pour le Groupe Foyer qui renouvèle actuellement 60% de son comité de direction. Interview.
Quels sont les changements en cours chez Foyer Group ?
Nous avons amorcé une transition générale. Il y a 2 ans, j’ai annoncé à nos actionnaires que je souhaitais quitter mon poste de CEO en 2025. Marie-Hélène Massard est arrivée en mai et deviendra CEO le 15 avril. A côté de cela, toute une génération de directeurs part à la retraite. Nous assistons à un vrai renouveau, notamment au niveau du comité de direction où sur 10 personnes, 6 sont remplacées. Nous recrutons nos directeurs pour leurs compétences et leur capacité de « Team Players », qu’ils travaillent déjà dans notre groupe ou pas : Je suis très fier en constatant qu’à part Marie-Hélène, nous avons réussi à trouver notre nouveau directeur commercial, notre DRH, notre directeur juridique, notre CRO et notre directeur des opérations en interne. Le fait que cette transition soit tellement facile, tient à la culture que nous avons su construire et partager durant les dernières décennies.
"Nous devons nous souvenir que notre marché, c’est l’Europe ! "

©360Crossmedia/DE
Comment définissez-vous cette culture ?
Il y a plus de 20 ans, nous sommes partis d’un constat simple : « Un assureur, c’est un marchand de promesses ». Nous avons défini nos valeurs et nous les vivons au quotidien. D’abord la « confiance » - essentielle dans notre industrie – en interne et en externe. Ensuite « l’excellence ». Puis « l’intégrité », le fait de parler vrai et de vivre nos valeurs. Ici les gens peuvent dire ce qu’ils pensent. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous responsabilisons nos employés en les incitant à prendre des initiatives, à oser faire des erreurs et en leur donnant les moyens adéquats. C’est facile de dire « Fais-le », mais encore faut-il s’en donner les moyens. Quatrième valeur, « l’innovation » pour laquelle nous disposons d’une cellule qui agit comme coach de l’innovation, gérée par un « Innovation Coordination Officer » car nous savons que l’approche top down incarnée par le « Chief Innovation Officer » ne marche pas. Enfin « l’Indépendance ». Nous restons un groupe luxembourgeois indépendant des grands acteurs internationaux. Nous sommes fiers de notre statut de plus grand groupe financier luxembourgeois à capitaux privés. D’une manière plus générale, la clé de notre succès depuis 1922 tient à notre ADN d’entrepreneurs. Nous vivons nos valeurs. « We walk the talk » en appliquant une approche très collaborative. Par exemple, avant le Covid, nous avons lancé un programme Lean, mais à notre sauce, avec des ambassadeurs internes. Ce programme nommé ‘Elan’ a été très transformateur car chacun a compris qu’il servait des clients, internes ou externes. Nous avons gagné en productivité et en même temps nous avons enrichi notre culture en incitant nos équipes à s’exprimer, à s’assumer et à s’épanouir.
"Le fait que cette transition soit tellement facile, tient à la culture que nous avons su construire et partager"
Comment jugez-vous la situation de l’assurance au Luxembourg ?
Le principal risque tient aux réglementations qui viennent souvent de Bruxelles. Pour vous donner une idée, en 2004, nous avions un auditeur interne. Aujourd’hui, les fonctions Audit, Contrôle, Risque et Compliance représentent entre 7 et 8% du personnel. Je suis d’accord sur le fait que dans le passé, ce n’était pas assez, mais aujourd’hui, nous avons atteint une forme de démesure. Lorsque je suis arrivé, nous consacrions 80% à l’entrepreneuriat et 20% à la compliance. Aujourd’hui c’est l’inverse. Au niveau des opportunités, nous devons nous souvenir que notre marché, c’est l’Europe ! Notre avenir dépend de l’agilité de tous les acteurs de notre écosystème pour nous adapter sans cesse : entreprises, régulateur – le Ministère des Finances - et superviseur, le CAA. La preuve de cette agilité a été apportée lors du dernier ACA Insurance Day, où notre Ministre des Finances a annoncé une initiative visant à rétablir rapidement un « level playing field » en assurance vie avec nos concurrents irlandais. Cette démarche permettra aux assureurs luxembourgeois de bénéficier d'un traitement fiscal sur la gestion de leurs fonds similaire à celui en place en Irlande.