Jean Elia, Frederic Ruaz (SOGELIFE) : Construire ensemble l’assurance vie de demain 

Jean Elia et Frederic Ruaz, respectivement CEO et Directeur Marketing, Communication & Innovation, reviennent sur 25 années de croissance de SOGELIFE, aujourd’hui acteur incontournable au Luxembourg. Pour eux, l’avenir se prépare avec un investissement poussé dans l’ESG, une amélioration continue de l’expérience client, et la valorisation de l’expérience collaborateur.

Quelles avancées SOGELIFE a-t-elle réalisé en matière de digitalisation ?


Jean Elia : Nous avons réalisé plusieurs projets en matière de digitalisation, notamment afin d’améliorer l’expérience clients et l’efficacité opérationnelle. Pour l’expérience clients, nous avons lancé dernièrement notre plate-forme « Track & Trace », qui donne à nos partenaires une vision en temps réel du traitement des souscriptions en cours. Ils peuvent ainsi remédier à d’éventuels blocages, en complétant des pièces manquantes.

20210616-Sogelife-922430.png

Dans les prochaines semaines, nous lancerons une autre plate-forme B2C, destinée au client final, lui donnant la possibilité de consulter ses avoirs et relevés de situation à tout moment. De ce fait, les clients auront des réponses aux questions qu’ils se posent rapidement, facilement et ils pourront consulter leur conseiller pour les demandes plus complexes et spécifiques. C’est un réel atout différenciant pour SOGELIFE car ces portails se font rares lorsque l’on opère en libre prestation de service pour la clientèle patrimoniale. En termes d’expérience clients, nous avons réalisé une refonte complète de nos documents de souscription, en utilisant la méthodologie du design thinking, conjointement avec nos partenaires. Cette refonte a permis, en plus de la revue du design, de réduire le nombre de pages et de signatures requises, supprimer les paraphes mais surtout de mettre en place un parcours de souscription 100% digital, notamment grâce à la signature électronique. 

En ce qui concerne l’efficacité opérationnelle, nous avons déployé une plate-forme permettant de nous connecter directement avec nos banques dépositaires, optimisant ainsi la gestion des flux, notamment la data financière et sommes en train de finaliser la digitalisation de toute l’activité de la gestion financière. Nous avons par ailleurs mené un chantier relatif à l’acceptation unique avec pour but de réduire le nombre d’interactions et d’interlocuteurs au moment de la souscription. Au-delà de l’amélioration de l’expérience clients et partenaires, tous ces projets contribuent à l’enrichissement de l’expérience des collaborateurs et la valorisation de leur travail. 

“Notre transformation se poursuit et nous continuerons d’améliorer l’expérience partenaires et clients grâce à notre premier atout, le capital humain. .”

Quelles caractéristiques possède le produit SOGELIFE POSITIVE IMPACT ?

 

Frederic Ruaz : Notre métier consiste à préserver et transmettre un patrimoine, qu’il soit financier ou humain et SOGELIFE POSITIVE IMPACT incarne la concrétisation d’un des piliers phares de notre stratégie RSE : promouvoir les solutions à impact positif. Il s’appuie sur les valeurs du groupe Société Générale, mais aussi celles propres à SOGELIFE. Lors d’un investissement, de nombreux clients expriment aujourd’hui l’envie de réaliser la « double bottom line » à savoir lier conviction et performance. Une étude récente annonce que les fonds Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG) ont supplanté les produits traditionnels en Europe au premier trimestre 2021. Notre produit permet à nos clients d’accéder à un investissement 100% en unités de compte, mais surtout 100% ISR (Investissement Socialement Responsable) car il est construit sur des principes transparents : les fonds qui le composent sont tous labélisés LuxFlag ou ISR ou obtiennent une excellente notation selon plus de 400 critères d’évaluation pour les aspects E, S et G. Ces fonds performent par ailleurs de la même façon que les produits traditionnels, mais ils permettent souvent plus de résilience et leurs thématiques sont en rapport direct avec les objectifs de développement durable de l’ONU. Ce produit s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE, visant à renforcer notre positionnement en tant qu’assureur, investisseur et employeur plus responsable, stratégie qui a été reconnue récemment par l’obtention du label ESR de l’INDR.

 

Cette année, SOGELIFE fête ses 25 ans. Quelles grandes étapes ont marqué ces deux décennies et demie ?

 

Jean Elia : Il y a 25 ans, SOGELIFE était une petite structure. Jusqu’en 2010 nous ne travaillions qu’avec un nombre limité de distributeurs. Depuis, nous avons développé notre business model en architecture ouverte et notre réseau de partenaires. En 2015, nous avons lancé notre plan de transformation du business qui consiste à répondre à une attente exprimée par les clients finaux et donc à augmenter considérablement la proportion des Unités de Compte (UC) dans nos encours et dans nos primes. Ce programme s’articule autour de trois axes : notre offre UC innovante, la qualité de service et notre proposition de valeur. Un programme très réussi, puisque nos encours en UC ont plus que triplé depuis 2015. En 2019, nous avons dépassé la barre des 10 milliards d’euros d’encours ; ils dépassent aujourd’hui les 12 milliards. Nous couvrons désormais neuf pays en Europe et sommes définitivement positionnés comme un des acteurs majeurs de la place. Nous éprouvons beaucoup de fierté mais nous restons pragmatiques. Notre force : allier les avantages d’une entreprise à taille humaine aux standards d’un grand groupe. Nous demeurons très agiles dans notre façon de travailler et privilégions la diversité mais au-delà, la prise en compte de l’individualité. Notre transformation se poursuit et nous continuerons à améliorer l’expérience partenaires et clients grâce à notre premier atout, le capital humain. Aujourd’hui, SOGELIFE compte près de 140 collaborateurs. 

Frederic Ruaz : Les 25 prochaines années permettront d’approfondir cette démarche de co-construction avec nos partenaires pour proposer une expérience toujours plus agréable à nos clients communs. Il est important pour nous de saluer leur confiance, leur fidélité et de se rassembler pour célébrer ces 25 années passées tout en imaginant à leurs côtés, l’assurance vie épargne de demain.