Timothé Fuchs et Jean-Jacques Lava (Fuchs Asset Management S.A) : faire rimer croissance et confiance  

Selon Timothé Fuchs et Jean-Jacques Lava, respectivement CEO et Deputy CEO, le succès de Fuchs Asset Management SA réside dans sa capacité à rester attentif aux changements et dans sa culture humaine. 

 

Monsieur Lava, quels sont vos objectifs ? 

 

Jean-Jacques Lava : Après 21 ans passés chez JP Morgan Asset Management, j’éprouve énormément de plaisir à apporter mon expérience à une structure aussi dynamique et entrepreneuriale que Fuchs Asset Management.

NCFR6174.jpeg

Mon principal objectif vise à préserver à tout prix la culture humaine qui fait la force de notre société, tout en accompagnant notre organisation pour lui permettre d’absorber de nouveaux clients de plus en plus exigeants, en répondant précisément à leurs besoins spécifiques. J’agis comme un chef d’orchestre pour que chacun agisse individuellement dans l’intérêt collectif !

« Dans 1, 5 ou 10 ans, Fuchs Asset Management sera plus grand, plus professionnel, mais toujours fidèle à son modèle centré sur l’écoute de ses clients. »

Quels sont les challenges à relever ? 

Timothé Fuchs : Pour réussir dans l’industrie de l’asset management, nous privilégions notre développement : nous souhaitons grandir. Comme le disait Jean-Jacques, le challenge consiste à préserver nos valeurs et notre qualité de service. J’observe régulièrement des sociétés dans notre industrie qui veulent atteindre très vite une taille importante, ou intégrer de grosses structures avec de nombreux échecs à la clé car les clients aujourd’hui recherchent un interlocuteur de confiance dans un monde extrêmement complexe. Nous accueillons régulièrement de nouveaux clients qui apprécient notre ambition : nous ne voulons pas devenir les plus grands ; nous souhaitons être reconnus comme les plus compétents. Dans ce contexte, nos deux principaux défis se concentrent aujourd’hui sur le recrutement de nos nouveaux talents et experts partageant nos valeurs d’une part, et sur le fait de bien clarifier la totale indépendance de Fuchs Asset Management sur le marché

Comment imaginez-vous Fuchs Asset Management S.A dans 5 ou 10 ans ? 

 

JJL : Je pense que notre succès va continuer à résider dans notre capacité à rester attentif aux changements, comme nous le faisons depuis notre création. Ceci implique une capacité à gérer en parallèle le flux de travail quotidien d’une part tout en restant à l’écoute de l’évolution des attentes de nos clients, de la régulation et de la technologie d’autre part. Rencontrer ses clients pour échanger sur des sujets ne débouchant pas sur des décisions à court terme représente une opportunité incroyable, car à notre époque, la capacité d’anticipation fait toute la différence.  

 

TF : Je suis tout à fait d’accord avec Jean-Jacques. A mes yeux, vous pouvez regarder dans un an, cinq ou dix et vous observerez toujours la même chose : nous serons plus grands, plus professionnels, mais toujours fidèles à nos valeurs et à notre modèle centré sur l’écoute de nos clients et de nos collaborateurs. Nous investissons énormément dans la technologie, mais nos clients nous choisissent pour être entendus et servis de manière personnalisée. Nos clients deviennent d’ailleurs souvent nos amis. J’ai une anecdote à partager à ce sujet : la semaine dernière, l’un d’eux m’a demandé des conseils afin de choisir la meilleure école pour son fils. Je trouve que ce type de relation valide parfaitement le modèle de notre firme, basé en grande partie sur la qualité de la relation humaine.