Félix Giorgetti : Construire le Luxembourg, 4e génération
Depuis ses origines au sein d’une famille italienne jusqu’à la construction du plus grand hôpital du pays, la société de construction et d’immobilier Félix Giorgetti a modelé le Luxembourg contemporain.
©360Crossmedia/CN
Des origines immigrées
Comme de nombreuses personnes travaillant au Luxembourg, les fondateurs de l’entreprise sont originaires de l’étranger. Les cousins italiens Achille et Francesco Giorgetti s’installèrent au Grand-Duché dans les années 1890, animés par l’espoir de prospérer. Après la mort de Francesco à seulement 26 ans, Achille prit les rênes de l’entreprise et devint l’artisan de ses premiers succès. Dans les années 1920, Eustache, frère de Francesco, revint au Luxembourg pour une deuxième fois, afin de participer à l’effort de reconstruction d’après-guerre. Il dirigea la construction du siège de l’Arbed (aujourd’hui ArcelorMittal) à Luxembourg-Ville, l’une des premières réalisations prestigieuses de l’entreprise. Après les turbulences de la Seconde Guerre mondiale, Eustache relança l’activité en 1946, épaulé par ses fils Félix et Paul. Quand il prit sa retraite en 1957, au moment de prendre sa retraite, ses enfants étaient prêts à reprendre une entrepris en plein développement.
Une nation en mutation
À la fin du XXe siècle, alors que le Luxembourg embrasse de nouvelles opportunités, les Giorgetti réalisèrent des projets de construction parmi les plus importants du pays, de l’hôpital pour enfants au Grand Théâtre de Luxembourg. L’entreprise se distingua par l’adoption des dernières avancées technologiques en matière de construction tout en développant ses propres innovations, comme l’utilisation d’un téléphérique dédié au transport de pierres pour le Théâtre. Elle excella dans des projets complexes, comme la station d’épuration de Beggen, tout en restant actifs dans la construction de logements. Dans les années 1970, ils commencèrent à acquérir leur propres terrains et à y construire, afin de répondre à la demande croissante de logements tout en réduisant leur dépendance aux grands projets publics. Face à la crise économique déclenchée par le choc pétrolier, l’entreprise refusa de licencier des travailleurs et préfinança même certains projets, prenant des risques audacieux pour continuer à fonctionner. Ce pari se révéla payants avec la reprise économique.
"Nous pensons toujours aux cinq prochaines années"
Vers le monde moderne
Les années 1980 marquèrent une phase d’expansion spectaculaire, et l’entreprise adopta une structure moderne au début des années 1990 grâce à la création de plusieurs filiales. Paul et Marc Giorgetti, fils de Félix Giorgetti, rejoignirent l’entreprise familiale en 1986 avant de fonder en 1988 Skyliners, société de location de tours. Au début des années 2000, l’entreprise s’imposait comme un leader reconnu du génie civil, avec des réalisations dans la construction de routes, ponts et tunnels. Félix Giorgetti orchestra la construction de la tour A du Kirchberg pour le gouvernement, la finançant sur fonds propres de l’entreprise sans garantie locative. Initialement destinée au Parlement européen, la tour fut ensuite utilisée par le gouvernement luxembourgeois. Grâce à de nouvelles méthodes et services, l’entreprise continue de transformer le paysage luxembourgeois, notamment avec des projets comme le stade national de La Cloche d’Or. Plus d’un siècle après l’arrivée d’une famille italienne au Luxembourg, une quatrième génération a rejoint une entreprise au succès croissant.