top of page

Johan Bierbeeck (GraydonCreditSafe) : Exploiter le plein potentiel des données

 

Johan Bierbeeck, Country Director chez GraydonCreditSafe, Luxembourg, explique comment la consolidation des données publiques fournit des renseignements commerciaux à forte valeur ajoutée, tout en améliorant l’efficacité des entreprises. Il dévoile comment GraydonCreditSafe aide les banques à identifier les bénéficiaires effectifs et comment les données mettent en évidence des tendances et connexions informant ensuite ses clients sur leurs partenaires commerciaux.​

Pourriez-vous brièvement décrire GraydonCreditSafe ?

Nous combinons des bases de données locales (comme le registre des entreprises luxembourgeoises, LBR) et internationales, et les intégrons à notre base de données mondiale (340 millions d’entreprises répertoriées dans 200 pays). Le LBR fournit gratuitement de nombreuses informations au public. Cependant, bien que quiconque puisse les consulter, nous les consolidons pour faciliter certaines recherches et évaluations spécifiques, de sorte que les entreprises puissent mieux connaître leurs clients et fournisseurs – un incontournable dans le monde des affaires. Au moyen des analyses de données, nous dressons le portrait des entreprises (santé financière, propriété, historique), afin d’aider nos clients à trouver des partenaires fiables. Les données jouent un rôle important dans la conformité des entreprises. GraydonCreditSafe les accompagne donc dans la collecte et la mise à jour de ces données, dans le respect de la réglementation.

202406_GraydonCreditsafe_Johan-Bierebeeck_12.jpeg

"Nous veillons à ce que les entreprises aient des partenaires de confiance sur qui elles peuvent compter."

Comment les banques vérifient-elles l’identité des bénéficiaires effectifs depuis la fermeture du LBR ?

La fermeture du registre LBR des bénéficiaires effectifs au public en novembre 2022 affecte certains de nos clients, à l’instar des banques, dont la conformité repose sur les informations qu’il contient. Bien que celles-ci puissent consulter le registre, elles doivent en vérifier les entrées en les confrontant à celles fournies par leurs clients. Elles ne peuvent pas se fier aux seules entrées du registre. Les banques assument souvent le poids de la responsabilité des risques et cela les conduit parfois à éviter complètement le traitement de ces données. C’est là que nous intervenons. Si chaque banque effectuait ces recherches individuellement, cela prendrait beaucoup plus de temps. GraydonCreditSafe répartit le coût de la recherche entre plusieurs clients, pour plus d’efficacité.

 

Comment vos services améliorent-ils l’efficacité de vos clients ?

Les données jouent un rôle crucial dans tous les services d’une entreprise (marketing, développement commercial, facturation, monitoring). L’automatisation les aide par conséquent à se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée plutôt que sur la collecte manuelle des données. La plateforme de GraydonCreditSafe propose des rapports de solvabilité, des analyses de portefeuille, des services de conformité, etc. – une manne d’informations permettant aux entreprises de prendre des décisions éclairées et de réduire les risques. La multiplication des données permet la découverte de nouveaux modèles et la réalisation d’analyses prédictives. En combinant les données locales et internationales, nous créons des connexions et fournissons des informations complètes. L’historique et les relations entre les administrateurs et les sociétés représentent des informations précieuses. La base de données de GraydonCreditSafe révèle ces connexions et fournit une richesse d’information jusqu’alors inédite.

bottom of page