
Julien Bouchat (ING) : L’avenir des fonds d’investissements
Après deux années passées chez Société Générale à développer des solutions structurées de finance durable, Julien Bouchat revient chez ING — une maison qu’il considère avec affection comme la sienne. À la tête de l’activité Fund Finance, il entend contribuer activement à la solidité et à la croissance d’ING Wholesale Banking Luxembourg.
Comment ING renforce-t-elle sa position dans le domaine du Fund Financing, notamment à l’échelle locale ?
Chez ING, nous savons que dans le secteur du fund financing, la qualité des relations compte autant que les capitaux mobilisés. C’est pourquoi nous étoffons notre équipe à Luxembourg, pleinement intégrée avec celle de Londres et en lien direct avec nos collègues à New York et à Singapour.Notre approche s’appuie sur ce que nous appelons « the ING Difference » : une combinaison unique entre rayonnement international, expertise locale, connaissance approfondie du secteur et engagement constant en matière de durabilité. Ces piliers nous permettent d’aller bien au-delà du simple financement — nous offrons un véritable partenariat. En renforçant notre présence locale, nous gagnons en pertinence auprès de nos clients, tout en étant plus agiles et plus réactifs pour anticiper leurs attentes et concevoir des solutions sur mesure, au service de leur réussite à long terme. ING est là pour l’industrie des fonds, prête à soutenir ses ambitions de croissance avec les bonnes personnes et le bon état d’esprit.
"Nos clients doivent savoir qu’ils peuvent compter sur nous — pas seulement pour du capital, mais pour un véritable partenariat à long terme."

©360Crossmedia/NV
Quelles initiatives ING met-elle en œuvre pour faire évoluer son offre face aux besoins changeants des clients ?
Le marché du fund financing évolue rapidement, tout comme les attentes des clients. ING y répond en élargissant son offre au-delà des lignes traditionnelles de capital call, en développant des solutions de financement plus flexibles et plus sophistiquées.Nous proposons ainsi des facilités sur mesure pour des “Continuation Vehicles », ainsi que des financements adossés à la Net Asset Value (NAV-based lending) couvrant diverses stratégies : private equity, fonds secondaires, private credit. Ces solutions permettent aux fonds de libérer de la liquidité, d’optimiser l’allocation de capital et de mieux gérer leurs portefeuilles. Nous mobilisons notre expertise produit pour proposer une approche fondée sur l’ingénierie de solutions, positionnant ING comme un partenaire stratégique. En restant concentrés sur la pertinence client et la conduite de transactions structurantes, nous assurons la mise en œuvre rapide et précise de solutions sur mesure. Alors que nos clients deviennent plus complexes et ambitieux, nous évoluons avec eux, en leur apportant les outils et les expertises nécessaires pour aller plus loin. ING accompagne le secteur des fonds, avec du capital certes, mais aussi avec créativité et engagement.
Quelle est la vision long terme d’ING pour accompagner les fonds et leurs ambitions de croissance ?
Dans un environnement compétitif et fortement capitalistique, disposer d’un partenaire de financement fiable et solide est un levier stratégique. ING vise à devenir un acteur de référence de premier plan dans le domaine du fund finance — en occupant des rôles Lead Arranger et en prenant des tickets significatifs, témoignant ainsi de notre capacité comme de notre conviction. Notre ambition : être le partenaire de confiance des sponsors financiers et des gestionnaires d’actifs qui recherchent bien plus qu’un prêteur — un allié stratégique. Nous collaborons étroitement entre équipes pour renforcer les relations au plus haut niveau avec les sponsors, et mettre en valeur l’ensemble des expertises ING (marchés financiers et couverture, gestion des paiements et de la trésorerie, services de dépositaire, coverage). Cela implique aussi d’identifier des opportunités au-delà du financement traditionnel, notamment via des crédits ESG ou des solutions plus globales de banque d’investissement. ING se tient aux côtés du secteur des fonds avec l’envergure, les compétences et l’engagement nécessaires pour soutenir ses ambitions — aujourd’hui et demain.