top of page

Jean-Nicolas Montrieux (INOWAI), Aurélien Dobbels et Nicolas Legay (Cocoonut) : le logement devient un service 

en bas page de droite article a gauche.jpeg

En deux ans, Cocoonut s’est imposé comme une référence en matière de coliving au Grand-Duché. L’arrivée d’INOWAI dans l’actionnariat permet au concept d’afficher un fort optimisme et de grandes ambitions. Interview. La révision de la législation du bail à loyer n’entache pas leur enthousiasme. 

Aurélien Dobbels, Nicolas Legay (Cocoonut) et Jean-Nicolas Montrieux (NOWAI)

Pouvez-vous présenter Cocoonut en quelques mots ?  

Aurélien Dobbels et Nicolas Legay : Il s’agit d’une société de gestion locative créée en 2020 sur le créneau du coliving. Nous avons identifié une opportunité à la convergence du design d’intérieur, de la technologie et de l’immobilier. Nous servons principalement des expatriés : ils bénéficient d’un service clé en main pour accéder à des appartements meublés et bien situés. Par rapport à la colocation, évoluant souvent à la limite de la réglementation, le coliving adopte une approche extrêmement professionnelle en ciblant de grands ensembles et en concevant des projets dans les règles de l’art.

Jean-Nicolas Montrieux : L’offre de services que nous avons mise en place ensemble propose un plus essentiel : des appartements avec services inclus. La location au Luxembourg est souvent transitoire. Le taux de propriété atteint plus de 70% tant du côté des luxembourgeois que des étrangers. Ceci correspond au modèle de vie adopté ici. INOWAI a toujours affiché une forte culture de service pour les propriétaires, sans forcément se concentrer sur les locataires. Nous avons évolué en réalisant que des locataires heureux font des propriétaires satisfaits. Clairement, à nos yeux, « Living as a service » constituent l’avenir de la location. Notre ambition est de passer de 70 à 700 logements à l’échéance 2025.

« Notre souhaitons passer de 70 à 700 logements à l’échéance 2025 »

Comment le coliving impacte -t-il la problématique du logement au Luxembourg ? 

Aurélien Dobbels et Nicolas Legay : Nous nous appuyons sur deux leviers. Tout d’abord, nous apportons de la densité dans les logements en termes d’occupants. Au lieu d’héberger deux personnes dans une maison, nous pouvons accueillir plus de monde dans d’excellentes conditions. Ensuite, nous rapprochons les locataires des centres de transports et des employeurs. À loyer égal, fournir un logement plus qualitatif et plus communautaire répond au besoin d’intégration des expatriés. Tout commence par un onboarding efficace digitalisé chez Cocoonut : de la signature du contrat de bail, à la clé digitale, en passant par un forum de discussion, tout est mis en place pour faciliter l’accueil et les échanges.

 

Jean-Nicolas Montrieux : Il n’existe pas de solution miracle pour augmenter la rentabilité des logements. Il ne suffit pas de rediviser arbitrairement des espaces, ce n’est pas une bonne solution. Nous parvenons à atteindre un rendement supérieur en proposant un service irréprochable aux propriétaires comme aux locataires, car cette approche réduit le taux de vacance et nous permet d’optimiser le prix du loyer.  

« INOWAI a toujours affiché une forte culture de service »

Comment imaginez-vous Cocoonut d'une part et le coliving d'autre part dans quelques années ?  

Aurélien Dobbels et Nicolas Legay : Nous devons faire évoluer le modèle du coliving vers quelque chose de beaucoup plus large. Le living doit être global : vivre, habiter, manger, travailler, partager les espaces communs, cuisine, buanderie, food and beverage, sport, dans l’immeuble ou celui d’à côté. Nous allons élargir notre modèle à tous les aspects de la vie. Jusqu’au car sharing. Du coliving, nous allons évoluer vers du living – dans des appartements privatifs et pourquoi pas dans des maisons. INOWAI apporte l’expertise immobilière et une grande crédibilité à notre projet, un élément nécessaire pour des grands ensembles avec un prix du mètre carré élevé actuellement. 

 

Jean-Nicolas Montrieux : Cocoonut va nous permettre d’accroitre encore la confiance de nos investissuers dans l’immo resi. Certains sont frileux pour investir au Luxembourg mais la vision de Cocoonut est en mesure de les rassurer. Notre collaboration avec Cocoonut va nous permettre de prendre une part très active dans ce secteur sur le marché luxembourgeois, et pourquoi pas au-delà. 

 

new photo en haut à droite.jpeg
en haut page de  droitejpg.jpeg
en haut page de droite.jpeg

Découvrez toutes les photos ici : 

NCFR3230.jpeg
bottom of page