Laurent De Buyser & Michael Diet : 15 ans d'INTENSUM

Société de Consultance Européenne indépendante, INTENSUM célèbre 15 années de succès dans le domaine du conseil et de l’implémentation de SAP, couronnées par une excellente réputation. INTENSUM a mis en place une équipe hautement spécialisée, avec un état d'esprit "People & Customers first" et des relations de travail étroites basées sur la confiance.

 

Pouvez-vous présenter INTENSUM en bref ?

 

Laurent De Buyser : Nous accompagnons les CXO de grandes sociétés internationales dans leurs projets stratégiques de transformation numérique pour évoluer vers des "entreprises intelligentes" de premier plan, principalement en fournissant des services de conseil SAP seniors. Nos compétences se concentrent sur les domaines suivants : Finance & Trésorerie, Business Intelligence et amélioration des processus par l'innovation en utilisant les technologies les plus récentes. Notre spécialisation va de pair avec une croissance contrôlée. Les membres de notre équipe se soutiennent véritablement les uns les autres pour mener à bien les réalisations les plus ambitieuses avec les dernières solutions SAP. Dans ce contexte, l'absence d’échec dans des projets complexes ces 15 dernières années renforce particulièrement notre réputation aujourd'hui. Au long de notre parcours, nous avons développé un authentique sens de la collaboration en confiance avec nos clients et partenaires afin d'apporter rapidement de la valeur mesurable. Nous célébrons donc notre 15e anniversaire avec de la fierté par rapport au passé et de la confiance en l’avenir !  

Michael Diet : INTENSUM fournit des solutions de trésorerie SAP de pointe et procure des outils opérationnels à ses clients pour optimiser leur travail et pour améliorer leur reporting et leur planification ! Nous supervisons également le déploiement de progiciels et la rationalisation des processus de gestion de trésorerie. Les trésoriers ressentent le besoin de mesurer leurs résultats et de perfectionner les tableaux de bord et les indicateurs clés de performance pour une gestion plus dynamique. Pour ce faire, de nouvelles techniques entrent en jeu. Le cloud, par exemple, tient un rôle de plus en plus important, notamment dans la gestion des services liés à la trésorerie. L'intelligence artificielle et l'analyse prédictive peuvent également contribuer à développer des procédures permettant de mieux gérer les données, d’anticiper et de mieux organiser le core business des directeurs financiers. Nous aidons également nos clients à mettre en œuvre des solutions de "trésorerie à la demande". Cela répond au besoin des gestionnaires de pouvoir anticiper efficacement et de prendre des décisions presque en temps réel. 

"Merci pour votre confiance et votre collaboration.  L'équipe INTENSUM éprouve beaucoup de fierté pour les 15 ans de réalisations réussies avec ses collaborateurs, partenaires et clients".

Quelles étapes avez-vous retenues dans la croissance d'INTENSUM ?

 

Laurent De Buyser : Nous réussissons principalement grâce à notre équipe ! Une étape importante consistait à mettre en place une stratégie claire dès le début, avec Stefaan Ovaere au Luxembourg et Philippe Van Geert en Belgique. Notre approche de niche autour de la finance, de l'intelligence et de l'innovation reste évidemment pertinente aujourd'hui. Nous apportons une attention toute particulière à la qualité et à la collaboration à long terme avec nos équipes, nos clients et nos partenaires.

 

Notre décision de choisir le Luxembourg comme base pour notre développement européen s’est également révélée déterminante en raison de son excellente réputation et de son réseau d'expertise en matière de services financiers et informatiques. Nous avons bénéficié d'une visibilité appréciable, encore renforcée par le soutien d'événements majeurs comme l'ICT Spring Europe Global Tech Conference, les CFO Circles ou l'European Finance Innovation Summit. De grandes entreprises internationales nous ont rapidement fait confiance et nous avons réussi à créer une équipe indépendante, capable de tirer parti de son haut niveau de spécialisation pour travailler avec succès sur des projets complexes, au-delà des frontières. Aujourd'hui encore, notre mission consiste à attirer et à retenir les profils les plus spécialisés tout en formant nos talents afin de répondre aux besoins de nos clients.

 

Michael Diet : Nous avons réussi à capter en interne des personnes compétentes et motivées, souhaitant s'impliquer dans des projets internationaux en utilisant des solutions SAP innovantes. Nous nous sommes lancés dans une recherche mondiale pour trouver des talents rares. Cependant, nous restons une entreprise à taille humaine très soudée. Nous pouvons également nous permettre de décliner certains contrats au cas où nous ne pourrions pas apporter suffisamment de valeur, car nous voulons aussi assurer une relation de confiance avec nos clients. Après avoir développé notre présence au Luxembourg et en Belgique, nous servons désormais de plus en plus de clients dans d'autres pays d'Europe et même au-delà.

 

 

Comment voyez-vous l'expansion future de votre entreprise ?

 

Michael Diet :  Nous venons de réaliser un de nos plus grands projets : une refonte complète des processus de trésorerie, soutenue par la technologie la plus récente, permettant d'atteindre les objectifs de l'organisation. Les structures de finance et de trésorerie à faible technicité mettent en péril l'avenir de leur société si elles ne s’adaptent pas. Les trésoriers sous-estiment généralement l’impact de leurs interventions sur les résultats financiers. Leur contribution prend encore plus d’importance aujourd'hui, alors que les entreprises doivent se réorganiser pour faire face aux défis du Covid-19. Nous constatons également une forte demande de simplification et d'analyse en temps réel. Cela constitue, une nécessité dans la situation économique actuelle. Les structures doivent se montrer plus agiles qu'auparavant. Nous pouvons les aider en leur proposant de bonnes pratiques. 

Compte tenu de l'évolution rapide des technologies et des réglementations, il importe de se concentrer sur le changement et l'adaptation. Nous devons également anticiper les nouvelles tendances. Notre relation particulière avec SAP nous permet de suivre de près les derniers développements et innovations.

 

Laurent De Buyser : En ces temps de très grande incertitude, les entreprises doivent notamment pouvoir établir de nouvelles prévisions plus rapidement et réagir presque en « temps réels ». Il faut reconsidérer les opportunités afin de réaliser plus avec moins. Avec nos partenaires, j'ai vraiment le sentiment que notre équipe cocrée de la valeur afin d'aider nos clients à se convertir en entreprises encore plus intelligentes ! L'évolution de SAP a pris un tournant impressionnant au cours des quinze dernières années. Leur plate-forme S/4-HANA, purement technologique dans son essence, permet effectivement de digitaliser efficacement l’ensemble des processus. Dans le contexte de la crise du Covid-19, une gestion plus efficace et dynamique de la trésorerie et des liquidités se révèle plus que jamais nécessaire. Une meilleure intégration-automatisation des processus financiers apparaît elle aussi essentielle pour pouvoir effectuer rapidement des analyses sur une base beaucoup plus fréquente. Les directeurs financiers doivent absolument poursuivre la modernisation de leur organisation financière et sa mise à niveau pour faire face aux défis à venir et devenir plus agiles et plus résistants. La transformation numérique continuera à les y aider. La conjonction de nos talents, avec des compétences SAP de haut niveau et une expertise business pertinente, nous permettra de rester très bien positionnés pour apporter de la valeur au travers de projets couronnés de succès. 

© 360Crossmedia

Andy Couve.png