top of page

Javier Paz (Forbes) : Les audits des bourses de cryptomonnaies : des devoirs à corriger 

L'effondrement de la bourse de crypto-monnaies FTX devrait détourner l'attention des investisseurs en altcoins des risques de marché liés à la détention de monnaies virtuelles, explique Javier Paz, directeur des données et de l'analyse chez Forbes. Ils devraient plutôt être attentifs aux dangers posés par les plateformes sur lesquelles les cryptomonnaies sont échangées et qui ne sont pas auditées. 

Dans quelle mesure les investisseurs doivent-ils être effrayés par le fait que de nombreuses bourses de crypto-monnaies ne sont pas auditées ? 

Les investisseurs devraient être très inquiets et faire preuve de diligence raisonnable à la suite de l'effondrement de la bourse FTX sur fond d'allégations de fraude. Franchement, les bourses de cryptomonnaies n'ont pas fait leurs devoirs en ce qui concerne la manière de gérer l'argent des gens. La supervision externe très légère des bourses a permis de nombreuses activités malhonnêtes. La moitié des bourses n'ont pas répondu à la question de savoir si elles étaient contrôlées et beaucoup ont admis qu'elles ne l'étaient pas. Les grands cabinets d'audit semblent également réticents à l'idée de contrôler ces bourses. Il existe des parallèles dans la manière dont les PDG charismatiques comme Changpeng Zhao de Binance ou Bankman-Fried de FTX ont détourné l'attention de ces données. L'opacité qui en a résulté a masqué la façon dont ils font des affaires. 

Forbes Javier paz.jpeg

"Franchement, les bourses de cryptomonnaies n'ont pas fait leurs devoirs en ce qui concerne la façon de prendre soin de l'argent des gens"

Quel est le moteur de la consolidation du marché des cryptomonnaies ?  

Il y avait 600 bourses de cryptomonnaies l'année dernière et environ 200 de plus aujourd'hui. Mais la durée de l'hiver des cryptomonnaies a fait perdre de l'énergie à cette grande tendance cryptographique. Des sociétés de données sur les cryptomonnaies comme Coingecko ont montré que les volumes d'échange se sont réduits comme peau de chagrin, avec une activité de négociation quotidienne de 1 000 000 ou 10 millions de dollars, alors qu'elle se chiffrait auparavant en centaines de millions de dollars. Pendant le marché haussier, les sites web qui ont fait faillite vantaient les perspectives de croissance folle des cryptoactifs. Ils sont sortis du bois et ont fait la promotion de propositions de cryptomonnaies très douteuses. Les messages étaient nouveaux et excitants, mais aussi frauduleux dans de nombreux cas. 

Quels sont les risques et les opportunités qui découlent de vos données et de vos recherches sur les bourses et le marché des cryptomonnaies ? 

Mon analyse judiciaire de ces entreprises tente de révéler qui sont les contreparties et combien d'argent est transféré d'une entreprise à l'autre afin de dresser un tableau de la stabilité. Ce secteur reste opaque par choix, mais nous espérons une plus grande transparence à l'avenir, car des outils innovants permettront de suivre l'exposition de ces entreprises. Mais il y a aussi des parallèles avec la finance traditionnelle où il y a beaucoup d'opacité dans les activités de gré à gré, le commerce des produits dérivés et certains instruments très ésotériques où les investisseurs n'en savent pas assez sur ce qui se passe. Mais je pense qu'en fin de compte, la transparence profitera aux deux parties de la finance.

bottom of page