Jean-François Orban (Maâ-Oui!) : Les règles d’or de l’objet d’entreprise

85F6C577-0D61-45A4-9918-FC35ADD85481.hei

Il est important que l’objet proposé reflète parfaitement l’image de votre société, sans quoi vous risquez de ne pas atteindre l’objectif de fidélisation de vos clients.

 

La communication par l'objet offre un retour sur investissement supérieur à la plupart des autres supports, grâce à un coût moyen par contact très compétitif, une très forte visibilité et une grande longévité et des performances record en termes de mémorisation, d’agrément, d’image et de fidélité.

Il est important que l’objet proposé reflète parfaitement l’image de votre société, sans quoi, vous risquez de ne pas atteindre l’objectif de fidélisation de vos clients.

Définissez avant toute chose un concept. Un objet à lui seul a la capacité de véhiculer des valeurs. Un concept, quant à lui, véhiculera un ensemble de valeurs de votre entreprise et l’effet de votre opération s’en verra augmenté. Par concept, nous entendons un ensemble d’objets qui se complètent et qui réunis, répondent tous à un même besoin. Exemple : une pochette à rabat, un stylo, un bloc-notes et un petit sachet de bonbons pourront être assimilés à un petit cadeau en remerciement lors de la signature d’un contrat. Vous obtiendrez au final un réel « Effet Wow » que vous n’auriez pas obtenu en investissant dans un seul objet.

Validez votre concept. Rien ne sert à offrir un objet juste pour offrir. Veillez à ce que ce dernier soit en adéquation avec vos valeurs d’entreprise. Si vous êtes une entreprise dans le domaine informatique, il y a fort à parier que vos clients voient en vous une entreprise dont les valeurs sont « l’environnement ». Ainsi, si vous leur offrez une belle plante dépolluante, ces derniers risquent de ne pas bien comprendre votre démarche et vous aurez dépensé votre budget marketing à des fins inutiles et votre client n'aura pas compris votre message.

Travaillez votre storytelling. Utilisez des arguments forts qui mettront en avant votre objet ou votre concept de façon plus convaincante. Rattachez vos arguments à l’objet ou au concept utilisé. Ainsi, si vous êtes une entreprise dont les valeurs sont l’éco-responsabilité, optez pour des objets éco-responsables et de préférence Made in Europe. Votre communication au niveau de l’objet se fera selon un fil rouge qui sera par exemple le respect de l’environnement. Expliquez-leur que votre produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés, par des personnes en voie de réinsertion. Créez un lien entre le respect de ces valeurs au sein de votre entreprise et l’objet. Expliquez votre démarche. Vous en sortirez gagnant.

Achetez bien. Prenez en considération les contraintes inhérentes à l’objet : délai de fabrication, de test, de transport, de marquage, de fin de vie du produit. Travailler localement. Demandez des produits fabriqués en Europe, ou encore le marquage de vos produits au Luxembourg. Évaluez votre prestataire professionnel de la communication. Vérifiez qu’il dispose bien de tous les labels nécessaires. Décrivez votre besoin avec précision : utilisez le brief de communication par l’objet proposé par Maâ-Oui!. Vérifiez la conformité aux normes.

Demandez à votre prestataire des preuves. Considérez le coût de la qualité : choisir le mieux-disant, pas le moins-disant.

Sélectionnez des produits plus qualitatifs : ils seront appréciés plus longtemps et seront au final plus écologiques.

Et puis n’oubliez pas de faire appel à nous !