top of page

Jerome Bloch (360Crossmedia) : tendances 2024 en communication 

 

Selon Jerome Bloch, CEO de 360Crossmedia et auteur du livre ‘Illusion of Simplicity’, « notre époque impose à la communication d’entreprises des méthodes de plus en plus imprégnées de Leadership ». Interview. 

Quelles sont les principales tendances pour 2024 ? 

​

L’année sera économiquement difficile pour la plupart des entreprises. Dans ce contexte, je pense que trois points essentiels vont occuper les dirigeants, notamment au Luxembourg. Tout d’abord l’instauration d’un état d’esprit optimal : l’année 2024 nécessite un leadership très fort de la part des cadres et une forte combativité au niveau des équipes. L’approche «â€¯Business as usual » ne suffit plus et peut mettre en péril de nombreux emplois à court terme. Ensuite, les fortes incertitudes imposent de disposer d’un plan d’action extrêmement précis et inspirant ! Les dirigeants doivent donc investir du temps et des efforts pour le formuler et le communiquer à leurs équipes et au marché : dans leurs têtes, il s’agit d’objectifs, de milestones, d’échéances et de KPIs, mais ils doivent exprimer cette vision à travers une narration inspirante. C’est souvent à ce niveau que la bât blesse au Luxembourg : la communication ici reste très sidérurgique et financière. 

​

"Dans un monde Orwellien comme le nôtre, vous devez absolument garder le contrôle de votre propre narration."

​

Et la dernière tendance ? 

​

Une période difficile peut se comparer à la navigation en mer par vent fort. Le management doit être capable d’ajuster la trajectoire en permanence. 360Crossmedia a traversé les crises de 2001, 2008, 2012 et 2020 en profitant de contextes défavorables pour remettre en cause des règles absurdes, affiner son offre, inventer de nouvelles manières pour résoudre de vieux problèmes et favoriser l’automatisation à tous les étages. In fine, les périodes difficiles génèrent plus d’opportunités que de risques. Le but affiché consiste à réduire le temps passé par les employés sur des tâches inutiles, répétitives et démotivantes avant de réinvestir ce capital dans des missions à forte valeur ajoutée. 

​

"In fine, les périodes difficiles génèrent plus d’opportunités que de risques."

​

Quel rôle la communication joue-t-elle dans ce type de transformation ? 

​

Dans un monde Orwellien comme le nôtre, si vous voulez maîtriser votre avenir, vous devez absolument garder le contrôle de votre narration. Observez comment la guerre avec la Russie se joue tout autant dans les médias que sur le front. C’est la même chose dans les entreprises. Le PDG doit formuler une vision ambitieuse et inspirante, mais il doit surtout trouver les mots qui lui permettront d’obtenir des moyens appropriés et de lever une véritable armée de collaborateurs motivés, capables d’influencer durablement l’avenir de leur entreprise, de leur pays et leurs familles. Cette même approche impacte durablement la confiance des clients et des actionnaires. Elon Musk a imaginé des fusées capables de se poser sur une barge en pleine mer longtemps avant de réaliser ce petit miracle. Sur ce point, la NASA a simplement perdu le contrôle de sa narration, après une série d’échecs traumatisants. 

bottom of page