Les exigences bancaires à venir 

Le système bancaire se retrouve confronté à des défis sans précédent, mais la récente pandémie a démontré qu'il est possible de passer à un système plus automatisé tout en augmentant la proximité du client avec la banque.  

 

Une banque omniprésente 

En 2022, plusieurs tendances ont émergé et révolutionné la façon dont et où nous interagissons avec nos banques. La banque mobile, celle dans le cloud, l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et la blockchain comptent parmi les avancées technologiques déjà utilisées pour améliorer quotidiennement l'expérience client en nous permettant de traiter nos besoins financiers pratiquement partout. Les clients veulent accéder à leurs informations financières dans la paume de leur main, à tout moment et sans restriction, car leur vie dépend de plus en plus des médias numériques. Ce nouveau type de consommateur a généré des réflexions stratégiques. Ces derniers, combinés à l'isolement de la pandémie, ont alimenté les percées technologiques nous permettant désormais d'accéder à nos informations bancaires de n'importe où et n’importe quand.  

"Les services bancaires invisibles, connectés, axés sur la compréhension et les objectifs deviendront la norme dans un avenir très proche", Forrester (cité dans Forbes).  

 

rob-hampson-cqFKhqv6Ong-unsplash.jpg

Le cloud ou l’avenir du secteur bancaire 

Selon les experts bancaires de Forbes, les différents partenaires impliqués dans le secteur bancaire doivent adopter l'utilisation des technologies émergentes et investir dans la conversion numérique, ainsi que dans une coopération plus étroite avec d'autres partenaires. L’objectif consiste à relever les défis dans divers domaines tels que la cybersécurité et les crimes financiers. L'utilisation du stockage cloud a simplifié les transactions bancaires et leur sécurité. De nombreuses institutions financières utilisent diverses solutions basées sur le cloud, notamment des infrastructures multicloud – combinaison de plusieurs services de cloud - et des services hybrides mêlant cloud privés et publics. L'utilisation de ces ressources et leur polyvalence ont facilité l'application de technologies plus pointues. De plus, un grand nombre de principaux fournisseurs de cloud ont mis en place des règles rigoureuses en matière de durabilité et de décarbonisation. Ces dernières amènent les services de cloud à devenir de plus en plus considérés comme une solution permettant aux organisations du secteur financier d'atteindre leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).  

  

Nouveaux modèles commerciaux  

Dans les dix prochaines années, le secteur bancaire va se transformer structurellement. Selon le rapport "Deloitte's Bank of 2030 : Transform Boldly", les services financiers rencontrent déjà divers problèmes, comme la hausse des exigences des clients et les nouvelles technologies numériques. Ainsi, les opérateurs historiques et les entreprises fintech doivent élaborer des stratégies capables de s'adapter à l'évolution des modèles commerciaux et centrées sur le client. Les banques doivent examiner et jouer de leurs forces pour rester compétitives dans un monde aux frontières de plus en plus floues. Quatre thèmes distincts se dégagent actuellement : plus de connexion, d'objectifs, d'informations et moins de visibilité. Les banques utiliseront la technologie pour mieux comprendre leurs consommateurs et leur fournir des services financiers au moment où ils en expriment le besoin. Elles doivent offrir à leurs clients ce qu'ils veulent et donc cesser de considérer les partenariats comme un risque.