top of page

Christophe Diricks et Said Fihri (KPMG) : la tokenisation, une révolution pour la gestion d’actifs

Christophe Diricks, Partner et Head of Alternative Investments, accompagné de Said Fihri, Partner et Head of Digital Assets Services chez KPMG expliquent la tokenisation des actifs. Ils décrivent son impact sur les activités traditionnelles des gestionnaires d'actifs (règlement, liquidité). Néanmoins, pour en tirer le meilleur parti, ils affirment que certains processus doivent être mis en place.

Pourriez-vous expliquer la tokenisation en quelques mots ?

Tokeniser un actif (réel ou virtuel) consiste à le cloner sur un registre distribué et décentralisé aussi appelé blockchain. Aucune modification ne peut y être apportée (immuabilité). Un large réseau d'investisseurs peut néanmoins y accéder au moyen de liens sécurisés. Les actifs tokenisés peuvent avoir des fonctions très différentes selon les fins économiques qu'ils remplissent (moyen de paiement, titres d’instrument financier,  jetons de droit d’exercice sur un bien ou un service, titres adossés à des actifs réels, ou encore, des titres hybrides).

 

"Nous devons intégrer la tokenisation au processus de gestion d'actifs existants pour tirer le meilleur parti de cette transformation."

Quel est l'impact de la tokenisation sur la gestion d'actifs ?

La tokenisation génère des économies d'échelle dans la mesure où elle permet l’automatisation et la rationalisation des transactions au moyen de smart contracts d’une part, et où elle réduit les coûts en éliminant les intermédiaires d’autre part. Ainsi, des fonctions complexes (clearing, agents de transfert, distribution) peuvent être numérisées. Un autre avantage réside dans l'amélioration de l'accès aux liquidités. En effet, chaque actif peut être fractionné, élargissant ainsi la base d'investisseurs. La base d’investisseurs pouvant acheter et vendre des fractions d’actifs s’en voit ainsi élargie. La transparence et la sécurité des transactions et autres données représentent deux préoccupations centrales en matière de gestion d'actifs : la tokenisation permet d'améliorer cette transparence et cette sécurité grâce à l’immuabilité de la blockchain.

Comment les gestionnaires d'actifs peuvent-ils s'adapter à cette transformation ?

La tokenisation doit être intégrée aux processus de gestion d'actifs existants afin de tirer le meilleur parti de cette transformation. Votre équipe, vos clients et vos partenaires doivent être sensibilisés aux fondamentaux de la tokenisation et à son impact sur le secteur financier. Les actifs qui se prêtent le mieux à la tokenisation nécessitent d’être identifiés – ils seront affectés par le niveau de liquidité, par la demande et par les facteurs réglementaires. Il s’avère nécessaire de se renseigner sur les plateformes et les fournisseurs dans le domaine de la blockchain, afin de déterminer lesquels se démarquent en matière de sécurité, de conformité et d'intégration. La tokenisation doit être testée sur un petit échantillon afin d'évaluer le potentiel commercial et de définir les indicateurs. Il conviendra également d’impliquer les législateurs pour que votre équipe juridique puisse appréhender l'environnement réglementaire et définir les meilleures pratiques. Enfin, les flux de travail devront être mis à jour pour intégrer la tokenisation (onboarding, valorisation, reporting). Une communication efficace avec les investisseurs leur permettra d'en apprendre plus sur les avantages et les risques de la tokenisation grâce aux documents d'information et à des documents de promotion commerciale adéquats.

bottom of page