
Fabrice Jeusette (KPMG) : Une communication centrée sur le client pour faire évoluer la finance
Nommé récemment associé chez KPMG après avoir bénéficié d’une longue expérience chez Apollo Global Management, Fabrice Jeusette s’attache à réduire l’écart entre ce que les entreprises livrent et ce que les clients attendent réellement.
Quel regard portez-vous sur les services d’administration centrale aujourd’hui ?
Le secteur traverse une période charnière : complexité croissante, exigences plus élevées, besoin d’agilité renforcé et pression sur les prix. Ce contexte exige une adaptation continue et réfléchie de notre modèle de services. Mon expérience côté client m’a permis de renforcer notre potentiel : se focaliser sur les besoins réels de nos clients en plaçant la communication et la réactivité au cœur de notre approche. L'avenir de l'asset servicing doit aussi passer par une utilisation plus importante et appropriée de la technologie au service du gain d’efficacité, laissant plus de temps à l’intégration de nouvelles tâches à plus forte valeur ajoutée. Pour réussir à s'intégrer comme une véritable extension de l'équipe client, il est essentiel de pouvoir grandir en même temps qu’elle, d’évoluer et de répondre à des besoins différents à des moments différents. Nous devons être un partenaire à long terme.
Comment rendre ce service plus centré sur le client ?
L’administration centrale est un service exigeant où nous devons faire face à un volume important et à une certaine récurrence où toute erreur peut avoir des conséquences significatives pour nos clients et leurs investisseurs. La précision et la fiabilité des reportings sont indispensables, mais elles ne représentent pas à elles seules une valeur ajoutée. Il faut aller au-delà d’’un simple reporting. La maîtrise des coûts et la réactivité sont évidemment des éléments de différenciation mais cela ne suffit plus. Il faut miser sur une communication plus claire et ciblée : faire gagner du temps au client en lui fournissant l’essentiel. Les service providers doivent s’intéresser au business des clients, comprendre les interactions économiques et financières des actifs, et traduire cette compréhension accrue en gains de temps et de qualité. Pour y parvenir, rien ne vaut l’expérience vécue de l’intérieur. Ayant dirigé un asset manager, je sais ce qui compte vraiment. J'investis du temps à accompagner mon équipe dans le développement de nouvelles perspectives, afin d'adapter leurs réflexes et de garantir que nous soyons au plus près des véritables attentes de nos clients

©360Crossmedia/CN
"Une communication de qualité renforce le sentiment de considération du client."
Comment s’est déroulée votre intégration chez KPMG ?
L'équipe de direction m'a entièrement soutenu dans mes initiatives visant à faire évoluer l'offre de KPMG de manière durable. Cette dynamique favorise un élan positif et positionne l'organisation pour une croissance pérenne. L’expertise de l’équipe m’a impressionné : une présence solide sur plusieurs marchés et des collaborateurs fidèles, en poste depuis plus de dix ans. Cette stabilité crée un environnement propice à l’excellence. Les retours des clients confirment cette évolution : la capacité de comprendre leurs défis spécifiques renforce la relation. En peu de temps, j’ai tissé des liens solides avec d’autres dirigeants du cabinet. Ensemble, nous œuvrons à offrir une vision globale et une vraie valeur ajoutée.