top of page

Nasir Zubaïri (LHOFT) : le catalyseur de Fintech 

La création de la Luxembourg House of FinTech (LHoFT) en tant que fondation publique-privée est un volet important de l'agenda du Luxembourg visant à soutenir les startups et à stimuler la numérisation dans les services financiers. Elle a fourni un point focal pour le vaste écosystème FinTech par le biais de formations, de programmes, de fonctions promotionnelles et sociales. Nous nous sommes entretenus avec son directeur général, Nasir Zubairi. 

Qu'est-ce que cela fait d'être le PDG d'un point de convergence pour les startups ? 

 

Être le PDG de LHoFT est une expérience exaltante. Cependant, je ne dirais pas nécessairement que nous sommes le point de convergence de toutes les startups. Nous nous adressons principalement aux jeunes entreprises de technologie financière, ce qui correspond à notre objectif principal. Ce fut un voyage incroyable, aidant à cultiver un secteur et à attirer un large éventail d'entreprises qui aident le secteur de la finance traditionnelle dans leurs efforts de transformation numérique. 

"Être le PDG de LHoFT est une expérience exaltante."

LPEA Book_Nasir Zubairi_10.jpeg

Que faites-vous, en plus de fournir des bureaux aux startups ? 

 

L'espace de bureau est davantage un moyen de parvenir à une fin. Nous visons à ce que les entreprises étrangères se sentent chez elles lorsqu'elles s'installent au Luxembourg en leur offrant un sentiment d’appartenance à la communauté et, surtout, une vie sociale. Mais notre travail ne s'arrête pas là. Nous nous engageons dans un travail d'éducation, de formation et de soutien promotionnel pour ces entreprises afin de les aider à se construire, à se développer et à s'étendre efficacement au Luxembourg. 

Bien que nous soyons au cœur de l'Europe, ne sommes-nous pas un petit marché ? 

 

Oui, nous sommes un petit marché, mais nous sommes situés au centre de l'Europe et, il faut le dire, nous avons la forme d'un cœur ! Avec cinquante pour cent de notre population composée d'étrangers issus de divers milieux de l'UE et d'ailleurs, nous sommes un creuset unique au sein de l'Europe. Nous disposons d'un ensemble de compétences spécifiques, notamment dans le domaine des services financiers, et plus particulièrement dans celui du commerce international. 

 

Existe-t-il un déficit de financement pour les petites entreprises qui ont besoin de 5 millions d'euros et comment résoudre ce problème ?  

 

Ce type d'information circule depuis quelques années. Cependant, comme je l'ai toujours affirmé, les bonnes entreprises trouvent toujours des financements. Une partie de notre rôle à LHoFT consiste à établir des contacts avec des investisseurs en capital-risque et à aider les entreprises à accéder au capital. Au cours des cinq dernières années, nous avons aidé des entreprises à lever près d'un milliard d'euros. Cependant, cette réussite est rarement attribuée au Luxembourg. Par exemple, l'un des plus grands cycles de financement auquel nous avons participé était de 300 millions pour une seule entreprise. Ce financement est généralement attribué au siège social, que ce soit au Royaume-Uni, aux États-Unis, etc., mais le Luxembourg a joué un rôle crucial dans ce processus de collecte de fonds. 

bottom of page