Benoît Joseph (BJ) :  En recevant les données de différents administrateurs de fonds, Fuchs Asset Management a dû faire face à de multiples défis, notamment en termes d'harmonisation des données. Nous avons dès lors conclu un partenariat stratégique avec Next Gate Tech en 2020. L'objectif de Fuchs Asset Management était de disposer d'un outil permettant, avant tout, d'améliorer l'efficacité opérationnelle autour de l'analyse et du traitement de données provenant de différentes sources externes mais aussi d’avoir une solution de supervision « One-Stop-Shop » qui permettait, pour chacun des fonds, la surveillance automatique de la VNI, la surveillance des risques et la surveillance de la conformité des investissements. Récemment, suite à la montée en puissance des enjeux liés aux critères ESG, nous avons aussi souscrit à leur module de supervision ESG afin d’avoir une gestion des risques et de reporting efficace. 

« Les critères ESG constituent un sujet de plus en plus significatif dans notre secteur d’activité », Benoît Joseph 

Quels défis de données avez-vous rencontrés et quelles ont été les solutions ? 

BJ : La technologie proposée par Next Gate Tech nous a aidé à identifier rapidement des fonds exposés à de nouveaux risques, démontrant ainsi notre capacité à nous adapter au défi ESG en proposant une solution rapide et automatisée à nos clients. Exploiter pleinement les technologies en termes de traitement et d'analyse de données nous permet de nous concentrer sur nos clients. 

 

DM : Les investissements ESG posent de nombreux défis aux sociétés de gestion/AIFMs. Il existe de nombreux fournisseurs de données ESG et tout autant de modèles d'analyse. De plus, les données ESG sont publiées au niveau de l'entité et non au niveau de l'instrument. Enfin, l'adoption des normes techniques règlementaires (RTS) publiées par les autorités européennes de surveillance nécessite, de la part des sociétés de gestion/AIFMs, une bonne compréhension des données et de leur analyse pour surveiller l'exposition des fonds aux nouveaux risques de durabilité. 

 

Comment voyez-vous le parcours ESG évoluer dans le temps ? 

 BJ : Les critères ESG sont un sujet de plus en plus significatif dans notre secteur d'activité. Notre principal défi résidant dans la multiplication de fonds mettant en œuvre des stratégies ESG. Le sujet n'étant pas nouveau, nous faisons toutefois face à une accélération de cette tendance. Les sociétés de gestion/AIFMs doivent donc s'adapter et comprendre les complexités ESG tout en se focalisant sur la numérisation des données. Sans cela, elles deviendraient moins compétitives. Dans ce contexte, il est essentiel d'avoir un partenaire de confiance comme Next Gate Tech. 

DM : Le voyage ESG vient de commencer. Aujourd'hui, les gestionnaires d'actifs mettent beaucoup d'efforts dans la définition et l'implémentation d'une stratégie d'investissement ESG. Il est donc important qu'une société de gestion/AIFMs, telle que Fuchs Asset Management, en assure le suivi. La technologie Next Gate Tech et l'accès rapide et intuitif aux données permettent à Fuchs Asset Management d'évaluer l'impact de nouvelles positions en portefeuille par rapport à la stratégie d'investissement ESG des fonds en question, ainsi que de faciliter la collecte de données requises pour du reporting, client ou réglementaire. 

Benoît Joseph (Fuchs Asset Management) et Davide Martucci (Next Gate Tech) : Percer les secrets de la gestion des données ESG 

« Les critères ESG constituent un sujet de plus en plus significatif dans notre secteur d'activité », explique Benoît Joseph, responsable de la gestion des risques chez Fuchs Asset Management.  Davide Martucci, PDG et co-fondateur de Next Gate Tech, et lui discutent de la manière dont leur partenariat stratégique apporte une valeur ajoutée dans la recherche de données complètes et fiables permettant de clarifier la complexité des produits ESG et de faciliter le processus de reporting réglementaire relatif à ce type de produit. 

 

Pouvez-vous décrire la collaboration entre Fuchs Asset Management et Next Gate Tech ? 

Davide Martucci (DM) : En tant que société de gestion/AIFM, Fuchs Asset Management a besoin de recevoir rapidement des données fiables et examinables.