Marco Siero (Northern Trust): Pourquoi choisir le Luxembourg pour les fonds alternatifs ?

Le Luxembourg est en première ligne afin de soutenir l’appétit croissant pour les fonds d’investissement alternatifs. Le directeur des ventes de Northern Trust Marco Siero évoque les éléments qui aident le Luxembourg à progresser dans ce secteur.

 

Pourquoi les fonds d’investissement alternatifs sont-ils devenus aussi populaires ?

Les investisseurs se tournent de plus en plus vers les investissements alternatifs lorsqu’ils cherchent des rendements plus élevés, compte-tenu du contexte économique actuel où la croissance est en berne et les taux d’intérêt très bas. Pour illustrer ces propos, nous notons que lors d’un évènement récent organisé par Northern Trust, plus de 80 % des investisseurs institutionnels s’attendaient à ce que les allocations vers les investissements alternatifs augmentent durant les cinq dernières années, * avec en tête le capital privé et les infrastructures. L’avènement des nouvelles régulations, telles que les AIFMD, ont amélioré la transparence et la gestion des risques, ce qui rend les investissements alternatifs plus attrayants que jamais pour les investisseurs institutionnels.

“Northern Trust est prêt à soutenir le Luxembourg dans son ascension au sein du secteur des fonds alternatifs."

Marco Siero

 

Comment le Luxembourg accompagne-t-il cette tendance ?

Le Luxembourg offre des services complets et des opportunités structurantes afin d’aider le secteur des fonds d’investissements alternatifs. Il a joué un rôle clé dans le développement de l’AIFMD, qui pour la première fois introduit une structure à l’échelle européenne pour la gestion de ces fonds. Par conséquent, les fonds d’investissement alternatifs peuvent au Luxembourg bénéficier d’un dispositif passeport [Similaire à celui du UCITS], qui a eu énormément de succès dans le soutien des gestionnaires de fonds traditionnels visant à faire progresser leur panel d’investisseurs à travers 70 pays. Le Reserved Alternative Investment Fund (RAIF) est le dernier outil développé au Luxembourg pour le secteur de l’investissement alternatif, dont la caractéristique principale est d’atteindre le marché à une plus grande vitesse, et ce à travers une structure familière pour les promoteurs et investisseurs.

 

Quel en a été l’impact jusqu’à aujourd’hui ?

Le Luxembourg est monté au créneau sur des secteurs alternatifs clés – l’immobilier, le capital privé et les fonds d’investissement – qui enregistrent tous d’excellentes performances. En ce qui nous concerne, nous avons observé un grand nombre de gestionnaires de fonds se lancer, ou relocaliser leurs fonds afin de bénéficier de nouveaux régimes. En effet, les gestionnaires de fonds cherchent de plus en plus de nouveaux domiciles qui présentent les régulations les plus récentes. Cela n’est pas seulement une condition nécessaire pour la distribution internationale de leurs produits, et leur permet également de protéger leur actif le plus précieux: leur réputation ! Ils souhaitent également accéder à des vecteurs variés qui supportent leur structure d’investissement.

 

Quels sont les besoins des gestionnaires de fonds alternatifs ?

Tandis que les fonds d’investissement alternatifs offrent un beau potentiel pour les fonds alpha, ils sont beaucoup plus complexes que les fonds traditionnels. Le grand-Duché a une excellente réputation en tant que centre financier régulé et pragmatique. L’état d’esprit de l’industrie y est basé sur l’anticipation, combinée à l’infrastructure légale et comptable, parfait pour développer des structures innovantes requises pour la création et la distribution des investissements alternatifs.

"Le Luxembourg est le domicile idéal pour les gestionnaires qui souhaitent se développer sur plusieurs marchés."

Marco Siero

 

Comment Northern Trust supporte-t-il les gestionnaires de fonds alternatifs ?

Nous sommes fermement ancrés sur le support des gestionnaires de fonds alternatifs en combinant nos nouvelles idées régionales avec la vision plus globale et la spécialisation sectorielle de Northern Trust. Au niveau mondial, nous sommes un prestataire de service cinq étoiles, et pouvons nous targuer de gérer des actifs alternatifs depuis plus de quarante ans, dans une vaste gamme de secteurs incluant les fonds d’investissement, le capital privé, l’immobilier et des fonds dédiés aux infrastructures. Notre équipe luxembourgeoise travaille en collaboration étroite avec les équipes européennes (à Guernsey, au Royaume-Uni, en Irlande, à Stockholm et à Amsterdam), en Amérique, au Moyen Orient, et en région d’Asie Pacifique. Cela donne aux gestionnaires de la flexibilité afin de développer et faire évoluer leurs stratégies.

 

Quel est le potentiel à long terme ?

Le Luxembourg est déjà un centre établi dans la distribution transfrontalière de fonds d’investissement. À présent, le Grand-Duché a l’opportunité de devenir une passerelle européenne pour les investissements alternatifs, aux côtés de l’emblématique UCITS, qui connaît également un grand succès.

 

*Basé sur une étude d’à peu près 50 investisseurs institutionnels nordiques lors de La Conférence Nordique de Northern Trust du 10 mai 2016.

**Classé dans l’étude eVestment Alternative Fund Administration de 2016.

 www.myofficialstory.com/marcosiero www.northerntrust.com