top of page

Olivier Noël (Northern Trust) : Évolution des Fonds de Capital Privé 

 

Olivier Noël, Directeur des opérations de la banque basée au Luxembourg, Northern Trust, au service de gestionnaires d'investissement sophistiqués, expose comment le Luxembourg soutient le rôle évolutif des fonds de capital privé sur le marché européen de l'investissement - et comment Northern Trust répond aux défis et aux opportunités potentielles liés. 

Quel rôle joue le Luxembourg dans le soutien au marché européen des fonds de marché privé ?

 

Le Luxembourg demeure un pôle majeur en tant que principal centre européen pour les fonds d'investissement, totalisant plus de 5 billions d'actifs sous gestion, ce qui représente 26 % du marché européen1. Le pays connaît une augmentation notable des fonds de capital privé, couvrant divers domaines tels que le capital-investissement, le crédit privé, ainsi que les investissements immobiliers et d'infrastructure privés. Depuis cette plateforme, une demande constante se dessine pour toutes les stratégies de capital privé, en particulier pour les fonds hybrides combinant différentes approches, y compris l'émergence de structures de fonds "semi-liquides". Parallèlement, des innovations offrent de nouvelles voies de distribution aux gestionnaires d'actifs, permettant aux investisseurs individuels d'accéder à cette classe d'actifs qui était autrefois principalement réservée aux investisseurs institutionnels. Une de ces avancées notables est l'introduction du Fonds européen d'investissement à long terme (ELTIF 2.0), dont le Luxembourg héberge actuellement 59 des 95 ELTIF lancés à ce jour en Europe2.

​

"Nous constatons une demande constante pour toutes les stratégies de marché privé."

 

Quels sont les principaux défis actuels ?

 

Les conditions macroéconomiques et les pressions inflationnistes de ces deux dernières années continuent de créer un environnement difficile pour les gestionnaires. Cela a amplifié la focalisation de l'industrie sur l'optimisation opérationnelle. Néanmoins, le Luxembourg demeure dans une dynamique de croissance constante dans le domaine du capital privé. Par exemple, les actifs nets sous gestion des fonds alternatifs réglementés au Luxembourg ont progressé de 19 % entre 2020 et 20223. Récemment, en juin 2023, les fonds d'investissement alternatifs (AIF) luxembourgeois ont enregistré des flux entrants atteignant 3,879 milliards d'euros, marquant ainsi une forte progression par rapport aux sorties nettes de 1,731 milliard d'euros du mois précédent, selon la dernière publication mensuelle de l'Association européenne de la gestion d'actifs (EFAMA)4 à la date de rédaction.

Comment soutenez-vous vos clients et leurs investisseurs dans ce domaine ?

 

Alors que l'intérêt pour cette catégorie d'actifs augmente, nous travaillons avec nos clients pour éliminer les processus manuels en automatisant les flux de travail via la numérisation. La demande croissante des investisseurs et des gestionnaires pour des données optimisées stimule les investissements dans des systèmes et processus numériques.

 

Northern Trust apporte son soutien à ses clients, notamment grâce à notre partenariat avec Fenergo, qui assure la numérisation de l'intégration et de la diligence raisonnable pour la lutte contre le blanchiment d'argent (AML/KYC) et les exigences de conformité associées. Notre collaboration avec Appian améliore la communication dans le flux de valeur nette d'actif entre les gestionnaires de fonds de capital privé et nos équipes, offrant une expérience numérique sécurisée qui garantit une évaluation plus efficace, une supervision renforcée et une sécurité accrue des données. Nous aidons nos clients à accroître l'efficacité opérationnelle dans la distribution de leurs fonds, dans leurs interactions avec les investisseurs, tout en gérant la complexité et les coûts associés à leurs activités.

bottom of page