top of page

Antonio Corpas (OneLife) : 30 ans de proximité et d'innovation au service de nos partenaires financiers.

Acquise en 2019 par le Groupe APICIL, troisième groupe de protection sociale en France, OneLife capitalise sur son ADN digital et une forte connaissance de ses huit marchés. Entretien avec son directeur général, Antonio Corpas.

 

Pouvez-vous présenter OneLife en quelques mots ?

Depuis 30 ans, OneLife est un pionnier de la libre prestation de services dans le domaine de l'assurance vie. Nous couvrons huit marchés : Le Luxembourg - notre siège social, la France et la Belgique - nos marchés historiques, la péninsule ibérique et les pays nordiques (Danemark, Suède et Finlande). Nous comptons environ 150 employés. En 2021, nous avons connu une croissance historique de 30% des nouvelles primes, pour atteindre plus d'un milliard d'euros. Avec un positionnement B2B2C les partenaires sont au cœur de notre dispositif, qu'ils soient courtiers, conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, ou family offices. Nous nous engageons à développer des partenariats forts et durables en les accompagnant dans leur mission auprès des clients finaux. Cela nécessite avant tout une capacité d'écoute, d'adaptation et d'innovation permanente.

"Notre capacité à concevoir des solutions financières et patrimoniales sur mesure est la marque de fabrique de OneLife depuis 30 ans".

Comment évoluent les besoins de vos partenaires ?

Ils souhaitent disposer d'une offre d'investissement compétitive et aussi diversifiée que possible : notre architecture ouverte les connecte à notre réseau de 90 banques dépositaires et de plus de 250 gestionnaires d'actifs pour une personnalisation totale. Nous disposons également d'une expertise interne intégrant des actifs non traditionnels tels que l'immobilier et le private equity, qui sont de plus en plus considérés pour diversifier et dé-corréler les portefeuilles des turbulences des marchés. Nos partenaires souhaitent également avoir une bonne maîtrise des données relatives à ces actifs pour une gestion optimale. C'est là que nous proposons des solutions de reporting complètes et transparentes. Enfin, ils souhaitent bénéficier d'une expertise en matière de planification patrimoniale, notamment dans les cas de mobilité internationale ou de succession. Notre savoir-faire repose sur la somme de nos expertises juridiques et fiscales locales, ce qui nous permet d'accompagner nos partenaires et leurs clients dans la conception de solutions transfrontalières conformes et évolutives. Notre capacité à concevoir des solutions financières et patrimoniales sur mesure est la marque de fabrique de OneLife depuis 30 ans.

 

Quels sont les défis et les opportunités que vous identifiez actuellement ?

En termes d'opportunités, nous avons déjà la signature électronique. A partir de 2023, nous pourrons étendre les processus 100% digitalisés et automatisés déjà en place dans notre agence française. Nous pourrons bénéficier des outils éprouvés du Groupe APICIL, augmentant ainsi la fiabilité et la rapidité de nos services. Nous développons également des connexions avec certaines banques dépositaires via SWIFT. Concernant les défis qui sont aussi des opportunités, je pense aux exigences toujours plus grandes en matière de conformité et de reporting. A cet effet, nous développons des outils extrêmement performants tant pour nos équipes que pour nos partenaires (intégration des outils de compliance dans le workflow digital, automatisation des rapports, des alertes, des mises à jour KYC...). Enfin, il y a le SFDR pour lequel nous sommes dépendants de certains acteurs pour la catégorisation des produits financiers. Cependant, nous avons commencé à recueillir les préférences de nos clients en matière de durabilité et nous travaillons sur des rapports et des divulgations supplémentaires à partir de 2023. En tant qu'entreprise, nous sommes engagés dans la durabilité et le bien-être de nos employés : Nous travaillons avec nos employés pour réduire notre empreinte carbone et améliorer la qualité de vie au travail.

0007-DSCF2119.jpeg

Découvrez toutes les photos ici : 

0002-DSCF1085.jpeg
bottom of page