top of page

L'Utopie Pagani : Définir l'indéfinissable

Horacio Pagani voulait que les successeurs prévus de ses légendaires modèles Zonda et Huayra surpassent les caractéristiques de la marque Pagani : la simplicité, la légèreté et le plaisir de conduire. Il en a conclu que, bien qu'il s'agisse d'un endroit idéal dont nous rêvons, "l'utopie n’existe que pour ceux qui font leur propre avenir". Il suffit "simplement" de la trouver !

 

Quelles sont les valeurs de marque que Pagani véhicule ?

Ayant appris à sculpter et à créer des maquettes lorsqu'il était enfant en Argentine, Horacio Pagani rêvait de créer la plus belle voiture du monde. C'est en découvrant Léonard de Vinci qu'il a été inspiré d'exiger que chaque pièce de création soit à la fois belle et fonctionnelle. Sa soif d'innovation et de briser les moules l'a poussé à fusionner l'art, la science, la technologie et le design en une toile qui définirait sa vision. Il s'est inspiré de la Formule 1 et de l'industrie aérospatiale pour appliquer ses connaissances de la fibre de carbone à la conception. La collaboration avec Lamborghini ne lui suffisait pas, il ne pouvait se satisfaire que d'une voiture 100% Pagani, ce qui l'a conduit à sa première création, la Zonda C12.

"L'Utopie existe, pour ceux qui font leur propre avenir. Il s'agit 'simplement' de la trouver!"

 

Comment les choses ont-elles évolué à partir de la Zonda ?

Si la conception et l'ingénierie sont cruciales pour le développement de ses voitures, Pagani cherche à créer une voiture si captivante sur le plan émotionnel qu'un client l'achèterait sans même réfléchir. Pour y parvenir, ses designs étaient d'une part d'une sensualité sans faille, reflétant les formes féminines, fluides et courbes. Mais, ils donnent également  l'impression d'être protecteurs et agressifs. Pagani veut refléter l'impression d'un chasseur-bombardier qui profite également des avantages que les voitures incorporent des mystères aérospatiaux de l'aérodynamique, pour maximiser la maniabilité et la stabilité à toute vitesse, aussi élevée soit-elle.

 

Qu'est-ce qui définit l'indéfinissable Utopie ?

Si Horacio Pagani avait ses propres idées sur le modèle qui succéderait à ses légendaires Zonda et Huayra, il a demandé à ses clients les plus proches ce qu'ils voulaient dans la nouvelle voiture. Mais, conformément à ses exigences, leurs réponses, qui reprenaient les modèles précédents, la simplicité, la légèreté et le plaisir de conduire, n'ont pas satisfait le créateur. N'ayant jamais suivi la mode, Pagani voulait que sa voiture ne soit ni moderne ni rétro - elle devait être intemporelle. Par rapport aux voitures actuelles qui sont encombrées d'écrans, le nouveau modèle ne comporte qu'un affichage minimal. Pagani a intégré l'indéfinissable, en invoquant le concept d'Utopie du philosophe Thomas More. Il a accepté que l'Utopie soit un lieu qui n'existe pas. Mais elle représentait les lieux idéaux dont nous rêvons et qu'il a souhaité donner aux propriétaires de sa dernière création.

Utopia_12.jpeg
Utopia_15.jpeg
Utopia_14.jpeg
Utopia_16.jpeg
Utopia_25.jpeg
bottom of page