Benjamin et Bastien Collette, Partners (Palana) : La solution pour alléger la tâche des gérants d’actifs européens
Se composant d’Avanterra, de Palana Services et de Palana, le groupement d’entreprises Palenterra, né en 2021, propose aux acteurs de la gestion d’actifs des solutions alliant technologies, services gérés et conseil, pour les aider à faire face aux exigences toujours plus strictes en matière de reporting réglementaire, de transparence et de conformité.
©360Crossmedia/CN
Comment le groupe Palanterra sert-il les fonds européens ?
Codétenues par quatre entrepreneurs, Avanterra, Palana Services et Palana constituent un groupe d’entreprises dont les services s’adressent exclusivement aux acteurs de la gestion d’actifs. Ce groupe fondé en 2021, dirigé par six associés et exploité depuis Luxembourg et Londres emploie une équipe de près de 100 spécialistes (conformité, technologie, opérations). Sa mission consiste à accompagner les fonds d’investissement, quelle que soit leur place dans la chaîne de valeur. Avanterra fournit les prestations relatives au reporting réglementaire et à la gestion des données. Elle s’appuie pour cela sur sa technologie exclusive, fruit de 12 années de recherche et développement, et réinvestit en continu ses bénéfices. Deuxième maillon de la chaîne, Palana Services met à disposition son expertise des produits d’investissement et de leur cycle de vie, de la rédaction du prospectus jusqu’au reporting réglementaire en passant par les services LCB-FT. Et pour finir, Palana fournit des prestations d’audit‑conseil en s’appuyant sur l’expertise (réglementation, opérations) de ses spécialistes des fonds d’investissement. L’objectif : accompagner les gérants d’actifs et leurs prestataires.
Quelle est votre proposition de valeur et comment se distingue-t-elle de celle de vos concurrents ?
Notre approche combine expertise et proactivité. Les membres seniors de l’équipe s’impliquent personnellement dans les projets clients, la formation, le mentorat et l’orientation des prochaines générations. Nous investissons en permanence dans tous les processus de l’entreprise, notamment la gestion des connaissances, qui joue un rôle essentiel dans notre secteur ; et l’étoffement de notre gamme de services, quelles que soit les stratégies de gestion, pour nous adapter à l’évolution des besoins de nos clients. Qu’il s’agisse de gouvernance ou de technologie, nous nous engageons pour améliorer l’efficience du secteur. Cela permet de faire émerger d’importants avantages de coûts pour nos clients, tout en les affranchissant du casse-tête que représentent les fonctions non essentielles. Ils apprécient en outre notre indépendance et notre éthique sans faille, ainsi que la cohérence de nos activités avec leurs propres objectifs. La durabilité joue un rôle central dans notre stratégie et nos décisions, au-delà du simple périmètre du reporting réglementaire.
"Nous avons essayé de transformer notre économie pour la diversifier du mieux possible. "
Quels services essentiels proposez-vous à vos clients ?
Outre nos prestations relatives aux exigences élémentaires de la gestion d’actifs (reporting réglementaire, reporting institutionnel), nous proposons également des prestations de conseils sur des fonctions aussi essentielles que sensibles (lutte contre le blanchiment de capitaux, crime financier, conformité aux sanctions). D’une part, nos services gérés comprennent : reporting SFDR, due diligence technique, filtrage des tiers, conformité et reporting réglementaires, enregistrement de fonds, enregistrement (AIFM, « Form PF ») auprès des autorités de supervision, reporting Solvabilité II, calcul et compilation des documents d’information clés (DIC PRIIPS et DICI OPCVM); tandis que d’autre part, nous fournissons des prestations de conseil pour accompagner nos clients dans la gestion de problématiques variées (remédiation LCB, conformité, valorisation, fusions-acquisitions). Nos entreprises servent aussi bien les fonds domiciliés au sein de l’UE (Allemagne, France, Irlande, Suède) qu’en dehors (Jersey, Royaume-Uni, Suisse).