top of page

Pawel Stosik (PingPong Payments) : Une infrastructure nouvelle génération pour les investissements alternatifs

Une infrastructure de paiement efficace reste essentielle au sein d’une entreprise. Pour Pawel Stosik, General Manager Europe chez PingPong Payments, une approche résolument nouvelle est nécessaire pour y parvenir

Que propose PingPong ?

Présente au Luxembourg depuis 2017, la société PingPong s’est donnée pour mission de simplifier les flux financiers internationaux. L’équipe locale comprend rapidement les problèmes rencontrés par les sociétés d’investissements dans leur démarche d’ouverture de comptes. Je parle bien de comptes, et non de comptes bancaires, précise Pawel Stosik. Beaucoup pensent à tort que seuls les établissements bancaires en détiennent l’exclusivité.D’autres acteurs, agréés par la CSSF, peuvent aussi proposer ce service. PingPong, par exemple, dispose d’une licence EMI depuis 2020. L’entreprise réunit désormais l’ensemble des autorisations, partenariats bancaires et outils nécessaires pour accompagner les structures d’investissement au Luxembourg.Que vous soyez un fonds de type GP-SCSp ou un véhicule de titrisation, nous vous accompagnons pour structurer et lancer rapidement votre entité sur le marché luxembourgeois.Avec InvestXB, PingPong lance une solution d’infrastructure nouvelle génération, conçue pour les professionnels des investissements alternatifs. L’outil répond aux exigences de conformité, tout en raccourcissant considérablement les délais. L’ouverture d’un compte s’effectue en moins de vingt-quatre heures – un tournant pour les fonds luxembourgeois visant des investisseurs internationaux. Le secteur en avait besoin.

Pourquoi le Luxembourg a-t-il besoin d’un nouvel acteur ?

En Irlande, en Pologne ou au Royaume-Uni, une entreprise peut ouvrir un compte en ligne en quelques minutes. Au Luxembourg, les choses s’avèrent plus complexes.Grâce à notre technologie, nous pouvons résoudre ce problème, explique Pawel Stosik. Là où nos concurrents ont souvent des difficultés, nous avons développé une infrastructure pensée pour les gestionnaires d’investissements alternatifs, les administrateurs et les prestataires de services aux entreprises.Entreprise technologique à part entière, PingPong s’appuie sur des systèmes propriétaires et des intégrations d’intelligence artificielle. Cette approche permet d’accélérer des procédures qui peuvent s’avérer lentes voire inexistantes chez d’autres acteurs. En s’investissant activement dans le segment des fonds d’investissement, l’équipe soutient les professionnels luxembourgeois dans l’ouverture de comptes, sous vingt-quatre heures, et avec la délivrance de certificats de blocage en quelques minutes. Le Luxembourg possède un positionnement exceptionnel, en tant que deuxième place mondiale dans l‘industrie des fonds, mais ce statut risque de s’éroder, avertit Pawel Stosik. PingPong s’investit en vue d’éliminer ce risque.

20250416-Pawel Stosik_PingPong.jpg

©360Crossmedia/MN

"Notre mission consiste à rendre les transferts d’argent aussi simples que possible. Les capacités internationales d’InvestXB nous offrent un vrai avantage sur le marché luxembourgeois."  

Comment améliorer les flux de paiements ?

D’après Pawel Stosik, combiner la technologie avancée de PingPong avec le rôle stratégique du Luxembourg dans les investissements représente une solution évidente. Nouvelle venue sur le marché local, l’entreprise s’appuie pourtant sur une longue expérience et une envergure mondiale. Son réseau compte trente-sept bureaux, plus de soixante licences financières et plus de deux cent cinquante milliards de dollars de volume traité par année.Nos équipes sont composées de professionnels présents au Luxembourg depuis des décennies. Notre réelle expérience et compréhension du marché local nous permet de répondre très précisément aux besoins des clients, précise Pawel Stosik. Notre présence locale est également un atout pour nos clients. Cette proximité va de pair avec un haut niveau d’exigence. Chez PingPong, la conformité ne représente pas un obstacle, mais un levier stratégique. Les règles s’appliquent à tous, mais la manière de les mettre en œuvre fait toute la différence. Résultat : un service capable d’ouvrir un compte et de soutenir un client en moins de vingt-quatre heures. C’est notre force, conclut Pawel Stosik.

bottom of page