top of page

Pierre Weimerskirch (Apex Group) : Une solution intégrée pour les gestionnaires d'actifs 

​

Pour de nombreux acteurs du secteur financier, l'externalisation est devenue un moyen de gagner en efficacité opérationnelle et de réduction de coûts. Nous avons discuté avec Pierre Weimerskirch, Country Head chez Apex Group Ltd. au Luxembourg, des avantages de cette approche et de ce que son entreprise a à offrir. Entretien. 

Quels ont été les moments clés pour Apex au cours de la dernière année ?  

​

Apex est une organisation de portée mondiale qui progresse à une vitesse incroyable, et beaucoup de choses se sont produites pendant cette période. Nous avons intégré avec succès les activités de Sanne, Maitland et plus récemment MJ Hudson au Luxembourg. Ces acquisitions nous ont permis d'élargir notre gamme de services, ainsi que notre équipe d'employés qualifiés et de dirigeants expérimentés, renforçant ainsi notre position en tant que prestataire de services de premier plan au Luxembourg pour la gestion d'actifs. L'équipe de direction au Luxembourg a pris diverses initiatives pour sensibiliser à la marque Apex et transmettre un message clair au marché sur la manière dont nous pouvons soutenir nos clients grâce à notre large gamme de services. 

​

"Même les plus grands gestionnaires comprennent désormais qu'un modèle externalisé est le plus efficace." 

Comment évaluez-vous la situation actuelle de l'entreprise dans ce contexte économique ?  

​

Apex Group se porte relativement bien dans l'environnement macroéconomique difficile actuel. Avec la hausse de l’inflation et des taux d'intérêt, ainsi qu'une baisse importante de l'activité d'investissement, les gestionnaires d'investissement se focalisent sur l'efficacité opérationnelle. Ils examinent les opérations internes, recherchant des opportunités d’externalisation envers des prestataires tiers tels qu'Apex pour se concentrer sur le cœur de leur métier. Avec plus de 80 bureaux dans 40 pays, Apex a l’échelle nécessaire pour soutenir les  gestionnaires internationaux dans leurs efforts d’externalisation . A cet égard, nous avons pu remporter quelques grands succès en 2023. La dette privée a été un important secteur de croissance cette année pour nous. Grâce à notre position sur le marché de la dette, nous avons pu acquérir plusieurs nouveaux clients, et nous soutenons désormais bon nombre des 20 premiers gestionnaires de crédit européens. Nous avons également connu une forte croissance pour nos services liés à l'ESG, grâce à un changement radical de la collecte de données en interne vers une évaluation, une vérification et une comparaison indépendantes des données. Même les plus grands gestionnaires comprennent désormais qu'un modèle externalisé est le plus efficace. 

 

​

Quels sont vos objectifs et votre vision pour les trois prochaines années ?  

​

Un objectif clé est de poursuivre l’intégration des différentes activités au Luxembourg pour présenter la marque Apex, en tant que marque unique et de premier plan offrant la plus large gamme de services au Luxembourg. Pour consolider notre engagement à long terme envers le pays, nous avons loué des espaces de bureau supplémentaires pour rapprocher les différentes activités et permettre un service client sans faille. En tant qu'entreprise, nous sommes très enthousiastes à propos des développements technologiques dans la gestion d'actifs et des opportunités qu'ils offrent à nos clients. Nous déployons de nouvelles technologies pour numériser les processus de fonds et lancer des produits plus technologiques, tels que des fonds tokenisés. Je suis convaincu que dans trois ans, nous ressemblerons davantage à une entreprise technologique qu'à un fournisseur de services financiers typique. Cela souligne notre ambition d'être une entreprise axée sur l'innovation. 

bottom of page