top of page

Sam Elsey (Parlement luxembourgeois des jeunes) : Faire sortir la politique de sa bulle

À une époque où de nombreux jeunes se sentent de plus en plus marginalisés, les impliquer en politique devient plus important que jamais. Le Parlement luxembourgeois des jeunes et son président Sam Elsey, jouent un rôle important en ce sens.

"Une chose triste à propos jeunes politiciens au Luxembourg, c'est qu'il s'agit d'une bulle"

Faire entendre la voix des jeunes

De nombreux jeunes développent une image négative des hommes politiques, et le Parlement luxembourgeois des jeunes existe pour répondre à cette désillusion. Ouvert à tous les Luxembourgeois âgés de 14 à 24 ans, il leur permet de travailler avec les hommes politiques pour  contribuer à façonner l’avenir du pays. Chaque 

E0D513C4-0545-411A-803E-C9FE9D272FA5.jpeg

©DR

année, le recrutement commence en septembre, suivi d’une phase plénière et de commissions où les membres œuvrent sur des problématiques et développent des résolutions. Après un vote lors de la dernière session plénière annuelle, une des résolutions est présentée à la Chambre des députés. « Nous avons ainsi l’opportunité de passer une année entière à explorer les sujets en profondeur », explique Sam Elsey. « Pour bien comprendre, nous collaborons avec des experts, collectons des informations fiables et rédigeons une résolution convaincante et cohérente. » Disposer de jeunes s’attaquant à ces problématique présente de nombreux avantages. « En tant que jeunes, notre avenir professionnel n’est pas conditionné par ce que nous disons ou faisons maintenant », ajoute-t-il. « Parfois, nous avons la sensation de montrer plus de courage politique que d'autres politiciens. »

Les défis du pouvoir

Contrairement au parlement national, le Parlement des jeunes se tient à l’écart des partis politiques et des divisions partisanes. Les résolutions s’appuient sur une approche structurée : tout d’abord identifier les problèmes, analyser les faits et ensuite proposer des solutions. « Le processus repose sur le compromis mais aussi sur le vote », précise Elsey avant de poursuivre :« De la sorte, tout est choisi démocratiquement. »  De nombreux défis sont à relever et Elsey a travaillé dur pour intégrer des voix variées. « Souvent, ces jeunes viennent des mêmes écoles. Pendant longtemps, nous avons eu le même type de personnes, les mêmes opinions, une polarisation générale. Je suis donc très heureux d'avoir réussi ce changement. Le parlement représente désormais un plus grand nombre de langues et de milieux présents au Luxembourg, exprimant plus fidèlement la réalité du pays.

Transformer le débat 

L’impact du Parlement des jeunes, bien que difficile à quantifier, est indéniable. Au cours des deux dernières années, l’institution a a connu une croissance de plus de 100 %, atteignant un public plus large. L'organisation a connu une croissance massive sur TikTok et Instagram, touchant davantage de jeunes. Mais ce qui compte vraiment réside dans le travail politique. Les propositions sur les écoles et la santé mentale ont débouché directement sur des projets au sein du ministère de l'Éducation, et les politiciens plus âgés s'en inspirent désormais. « Certains partis ont directement repris des ´éléments de de nos propositions dans leurs programmes communaux, nationaux ou européens », explique M. Elsey. « J'en suis très fier. Mais le travail le plus important a peut-être consisté à dépasser les bulles traditionnelles, en permettant aux  jeunes de toutes les communautés du Luxembourg de dialoguer et de se faire entendre par l’establishment. »

bottom of page