Universal Investment photo!.jpg

Sean O'Driscoll (Universal-Investment) : Flexibilité renforcée grâce à la technologie 

Il y a un an, Universal-Investment s'était fixé comme objectif d'atteindre 500 milliards d'euros d'actifs sous administration d'ici à 2023, mais cette étape ambitieuse a été franchie bien plus tôt, en juillet de cette année. Sean O'Driscoll, Luxembourg Country Head, déclare que les plans d'expansion ont été menés à bien l'année dernière. Ils se concentrent désormais en particulier sur le Royaume-Uni, les pays nordiques et l'Asie.

 

Comment Universal a-t-il évolué au cours des 12 derniers mois ?

 

Cette année s’est révélée pour le moins intéressante. Entre septembre 2019 et janvier 2020, nous avons connu une forte expansion et bénéficié d'un solide portefeuille d'affaires. Au Luxembourg, nous avons terminé l'année 2019 avec une croissance des actifs de 35 %. Depuis février 2020, l'environnement est devenu beaucoup plus difficile, mais malgré la pandémie, nous avons démontré la vigueur de notre modèle d'entreprise, parfaitement soutenu par nos équipes et nos outils spécialisés. Depuis mars, nous avons enregistré plus de 11 milliards d'euros d'actifs. Cela a permis d'augmenter notre total de 17 %. La société s’est montrée agile. Elle a prouvé sa capacité à s'adapter rapidement à la crise du covid. A mon avis, cela repose beaucoup sur nos ressources qualifiées et les efforts constants de vérification de nos plans de continuité des activités (PCA). Ces exercices de PCA et les tests hors site ont renforcé l'importance de ces plans et ont confirmé leur bon fonctionnement. Notre infrastructure technologique robuste nous a permis de nous mobiliser rapidement afin de protéger notre personnel et de gérer les affaires de nos clients sans interruption. Nous avons connu une augmentation significative de l'interaction avec les régulateurs et avec nos clients. Ils voulaient mieux comprendre l'impact de la crise sur l'entreprise.  Les clients comptaient sur l'expérience et le savoir-faire d'Universal-Investment pour les soutenir et les guider à travers ces événements difficiles. Malgré la situation sanitaire, le portefeuille de produits est resté solide et nous avons continué à les aider à gérer le lancement de nouvelles formules dans le domaine des produits alternatifs et des OPCVM. Je prévois la confirmation de cette tendance à la croissance, avec même son intensification une fois la pandémie sous contrôle.

“Depuis mars, nous avons enregistré plus de 11 milliards d'euros d'actifs supplémentaires.”

Quelle importance revêt la technologie dans votre stratégie de croissance ?

 

La technologie tient le rôle de pierre angulaire dans notre stratégie. Nous poursuivons diverses initiatives pour renforcer encore plus notre modèle opérationnel et soutenir nos ambitions de croissance sur le marché international, dans toutes les catégories d'actifs. La technologie occupe une fonction centrale dans la façon dont nous conduisons notre entreprise et dans notre aptitude à rester en pointe pour continuer à répondre aux besoins de nos clients. Elle nous autorise à prendre de l'ampleur tout en atténuant les risques et nous permet de fournir à nos clients de nouveaux services inédits. L’innovation fait intégralement partie de l’ADN d’Universal-Investment. Avec UI Labs et notre équipe interne dirigée par Daniel Andemeskel, nous continuons à accomplir des progrès importants dans ce domaine. Pour citer deux exemples, nous déployons actuellement notre outil de gestion des flux de travail basé sur les exceptions, devant permettre à nos équipes de se concentrer sur la valeur ajoutée plutôt que sur les tâches administratives pures. Nous travaillons sur une autre initiative passionnante : une solution reposant sur l'intelligence artificielle pour apporter de la valeur à nos clients, grâce à des données de sentiment ESG en temps réel. À moyen terme, nous nous sommes fixé pour objectif de saisir toutes les principales opportunités numériques : la tokenisation des actifs par le biais de la chaîne de blocs, les grandes données, l'IA et l'apprentissage machine. Non seulement la technologie nous aide à gérer nos activités, à développer des produits et des services innovants pour nos clients, mais elle offre également plus de flexibilité à nos employés.  Dans le contexte actuel, jusqu'à 90 % ou plus de nos salariés exercent à domicile et opèrent dans des conditions normales. La conjoncture façonne l'environnement professionnel de demain. Avec le travail mobile et la flexibilité sous-jacente, mon défi réside dans la quête du bon équilibre. En fin de compte, nous ne pouvons réussir qu'en équipe, en partageant la même culture et en nous montrant capables de collaborer dans des conditions de travail favorables, indépendamment de l'endroit où se trouvent nos employés. Une expérience récente a consisté à organiser une séance virtuelle de team-building. Bien sûr, rien ne vaut le fait de se trouver tous ensemble dans une même pièce, mais l'événement en vidéo était un substitut agréable. Je veux croire que mes collègues souscrivent au même avis.

 

Quels objectifs visez-vous ?

 

L'année dernière, l'un de nos principaux objectifs résidait dans le franchissement du cap des 500 milliards d'euros d'actifs avant 2023. Nous l’avons accompli bien plus tôt, trois ans avant la date prévue, en juillet 2020.  En tant qu'entreprise, nous nous étions aussi fixé l’ambition que 25 % de nos actifs sous administration proviennent de nos activités internationales. Dans cette stratégie, le Luxembourg joue un rôle majeur en raison de ses capacités transfrontalières, de sa marque forte et de sa main-d'œuvre expérimentée et multiculturelle. Pour l'instant, nous nous concentrons sur le Royaume-Uni, les pays nordiques et l'Asie. Nous continuons à recruter les meilleurs talents pour soutenir nos aspirations de croissance, en parallèle avec un service optimal et le modèle d'exploitation idéal.  Bien que nous nous efforcions de poursuivre la croissance organique de notre activité , grâce à nos clients actuels et à de nouveaux clients dans les principaux segments des marchés existants, nous explorons les possibilités d'acquisitions aptes à renforcer notre offre de produits et notre expansion géographique.  L'achat de CAPinside en représente un exemple récent.  Cette plateforme de marketing numérique à guichet unique met en relation des gestionnaires d'actifs et des investisseurs pour soutenir la collecte de fonds. Cette acquisition exceptionnelle pour une grande plateforme d'administration constitue une décision stratégique destinée à renforcer notre offre de services pour nos clients existants et les gestionnaires d'actifs internationaux.