Sandeep Jalan (SES) : l'audace de l’innovation !
Le directeur financier de SES, Sandeep Jalan, explique comment l'audace et l'innovation de la société ont permis de connecter un milliard de personnes via satellite. Il met en avant les opportunités offertes par l'augmentation constante de la demande de données. Fondée grâce à un partenariat public-privé, SES appelle le Luxembourg à encourager la création de start-ups similaires.
Pouvez-vous décrire SES en quelques mots ?
SES est un opérateur mondial de services par satellite, offrant de la connectivité aux gouvernements, compagnies aériennes, organisateurs de croisières, opérateurs de télécommunications et entreprises. Créée par le gouvernement luxembourgeois en 1986, à une époque où le satellite devenait un canal de diffusion de la télévision domestique, SES a toujours fait preuve d'audace et d'innovation. Notre constellation de satellites en orbite basse MEO résout par exemple le problème de latence des communications. SES a également été pionnière en lançant des satellites sur une fusée SpaceX équipée d’un lanceur réutilisable. Aujourd'hui, les satellites SES connectent près d'un milliard de personnes dans le monde. Notre chiffre d'affaires global de 2 milliards d'euros se répartit équitablement entre les activités vidéo et la connectivité de données. Nous employons environ 2 300 personnes à l'international.
"Que ce soit individuellement ou collectivement, l'utilisation de données augmente, surtout en déplacement."
Quels risques et opportunités identifiez-vous ?
La plus grande opportunité de notre secteur réside dans la demande croissante de données. Que ce soit individuellement ou collectivement, l'utilisation de données augmente, surtout en déplacement. Cette demande attire une concurrence accrue, bénéfique pour le secteur car elle stimule l'innovation, la rapidité, l'échelle et la simplicité, ce qui peut réduire les coûts pour les clients. Les nouveaux venus élargiront également le marché global. Notre stratégie consiste à être plus rapide et plus souple, en nous concentrant plus sur le client, en étant plus innovant et plus diversifié. Nous continuons à saisir les opportunités d'acquisition, comme le montre l'achat d'Intelsat pour 5 milliards de dollars, une acquisition complémentaire et synergique.
Que peut apprendre le Luxembourg de la réussite de SES ?
SES, autrefois jeune pousse à l’avenir incertain, représente un exemple pour l'écosystème des start-ups avec ses 40 ans d'audace. Née d'un partenariat public-privé luxembourgeois, SES montre que le succès passé ne garantit pas l'avenir. Nous devons apprendre de nouvelles règles du jeu. Les jeunes entreprises ont besoin d’encouragement dès le départ avec un financement adéquat. Les sociétés comme SES en constitue la récompense, avec ses 1 milliard d'euros de bénéfices, son solide bilan d'investissements, ses flux de trésorerie disponibles croissants et son portefeuille de dividendes.