Steve David et Jean-Paul Gennari (Northern Trust) :​ Créer une base solide vers l’expansion

L’acquisition du service d’administration de fonds d’UBS Asset Management par Northern Trust en octobre 2017, a permis de doubler les effectifs au Luxembourg, pays où le fournisseur de services financiers a également annoncé son intention d’installer une présence bancaire européenne. Steve David, Country Head, et Jean-Paul Gennari, Head of Fund Accounting and Financial Reporting annoncent que Northern Trust est désormais prêt à capitaliser sur des opportunités de croissance à travers le continent Européen.

Comment l’acquisition du service d’administration de fonds d’UBS Asset Management à Luxembourg et en Suisse soutient-elle vos plans de croissance en Europe ?

Steve David : Nous élargissons notre assise, nos capacités, nos produits et notre présence sur le marché à travers l’Europe puisque nous accueillons plus de 200 nouveaux employés et augmentons notre base clients. Au Luxembourg, nous devenons l’un des dix premiers administrateurs en actifs sous administration, capitalisant sur les compétences et l’expertise de notre équipe locale bien établie, et ce depuis longtemps. Cette acquisition place Northern Trust comme leader en administration d’actifs en Suisse où nous avons établi un nouveau bureau Européen basé à Bâle, complétant nos trois décennies d’expérience au service des propriétaires et gestionnaires d’actifs Suisses. Nous disposons désormais de 11 bureaux et plus de 3.500 employés à travers l’Europe, au Moyen Orient et en Afrique, en plus de nos bureaux en Amérique et en Asie-Pacifique.

Jean-Paul Gennari : Depuis la transaction, Northern Trust fournit à UBS des services d’administration de fonds comme à n’importe quel autre nouveau client du groupe. La croissance de nos clients aura un impact sur notre propre croissance, nous permettant de développer de nouvelles compétences couvrant tous types de structures et de produits. Ayant précédemment passé 25 ans chez UBS, dont 6 en qualité de CEO d’UBS Fund Services (Luxembourg), je peux apporter l’expérience et la connaissance des processus d’UBS à cette intégration.

" Au Luxembourg, nous devenons l’un des dix premiers administrateurs en actifs sous administration "

Quels autres changements façonnent actuellement le futur des activités luxembourgeoises ?

SD: La création d’une présence bancaire européenne à Luxembourg démontre notre engagement dans la région. A travers le renforcement de notre ancrage local et l’étendue de notre offre de services, la croissance de nos talents et de notre expertise, nous nous positionnons pour répondre aux besoins en évolution de nos clients sur le continent européen et au-delà.

Quelles sont vos priorités immédiates et à moyen terme ?

SD : Tout d’abord, nous avons une approche attentive et prudente quant à l’intégration. Ceci est soutenu par le solide modèle opérationnel global de Northern Trust, nous fournissant une évolutivité avérée et un support pour porter de nouveaux projets importants tout en maintenant un niveau de service client élevé et une rationalisation des opérations pour lesquels nous nous engageons. En parallèle, nous restons concentrés sur le développement de nos activités. Alors que nous figurons parmi les 10 premiers prestataires d’administration d’actifs au Luxembourg, notre but est de continuer à croître. Sur du plus long terme, notre priorité sera de tirer avantage de cette importante acquisition, afin de nous aider à maintenir une forte expansion.

JPG : De plus, notre équipe nouvellement élargie partage les mêmes valeurs d’excellence opérationnelle, d’innovation et de service client de très haut niveau. Cela nous permettra de progresser ensemble.

© 360Crossmedia

Screen Shot 2020-01-06 at 10.16.09.png