top of page

Maximilian Chorus et Max Neumann (Streff): Avancer avec son temps

Savoir s’adapter à son époque est essentiel, quel que soit le secteur. Entretien avec Maximilian Chorus et Max Neumann, co-directeurs généraux de Streff, sur l’évolution d’une entreprise de déménagement devenue centenaire.

NCFR6863.jpg

©360Crossmedia/CN

Qu’est-ce que Streff, et d’où vient votre entreprise ?

Streff est une entreprise familiale fondée en 1928 comme société de déménagement et de transport. Depuis, nous sommes devenus le leader du marché luxembourgeois dans le domaine du déménagement, tout en développant des activités qui se sont imposées naturellement au fil du temps : archivage, stockage, destruction et digitalisation. Nous avons toujours su nous adapter aux besoins de nos clients – du déménagement à l’archivage en passant par le stockage – et, ces dernières années, nous avons renforcé notre offre de services de“dernier kilomètre”. Écouter les besoins de nos clients, comprendre leurs attentes et les concrétiser nous a permis de passer d’une petite structure installée boulevard Grande-Duchesse Charlotte, avec un seul bureau et un camion, à une entreprise de 130 collaborateurs, près de 30 véhicules et trois sites regroupant au total six entrepôts.

NCFR6534.jpg

Maximilian Chorus

Quels sont les défis et les opportunités actuels sur le marché ?

Le marché immobilier au Luxembourg ralentit, les gens déménagent moins car les coûts sont plus élevés – c’est un défi pour notre activité de déménagement. Côté archivage, le numérique gagne du terrain, donc la quantité de documents papier diminue. Cela représente certes un recul en volume, mais aussi une opportunité : digitaliser les archives existantes ou proposer de nouveauxservices autour de ces évolutions. La combinaison entre durabilité et progrès technologique influence également notre activité. Nous investissons dans des véhicules électriques, avec l’objectif de réduire de 20 % nos émissions de CO₂e d’ici 2027. Que ce soit par le biais des véhicules électriques, de la digitalisation de nos prestations ou de nos processus internes, nous restons en mouvement avec notre temps.

NCFR6678.jpg

Max Neumann

"On parle de digitalisation, mais il faut des personnes derrière pour soulever les cartons et transporter les choses par camion, train ou bateau."

Quelle est votre vision pour les cinq prochaines années ?

Poursuivre notre croissance de manière organique, en restant à l’écoute de nos clients et en développant des services complémentaires à ceux que nous proposons déjà. C’est cette logique qui nous a conduits vers les services de dernier kilomètre et la digitalisation, et c’est clairement l’avenir de notre entreprise. Le déménagement, lui, restera toujours central. Car même si tout devient numérique, il faut encore des personnes pour porter les cartons et transporter les objets par camion, train ou bateau.

Cela ne signifie pas rejeter la technologie. Nous proposons par exemple une visite digitale lors de l’organisation d’un déménagement : vous prenez votre téléphone, vous filmez votre intérieur, et une IA analyse les images pour estimer le volume à déménager et le matériel nécessaire. Cela rend la visite plus efficace, pour le client comme pour nous. Nous avons récemment repris la direction de Streff – cinquième génération de la famille dans le secteur – avec la volonté de faire perdurerl’entreprise encore longtemps.

bottom of page