top of page

City of London : À la recherche d'un partenariat en Europe 

Chris Hayward, président politique de la Cité de Londres, souhaite maintenir  et renforcer la relation de longue date entre le Luxembourg et la Cité de Londres, malgré le Brexit. Alors que le Royaume-Uni développe son propre régime réglementaire, il pense que le Luxembourg et le Royaume-Uni devraient maintenir le dialogue afin de tirer parti des leçons apprises et des réussites. 

chrishaywardofficial.jpeg

Comment le Brexit a-t-il affecté les relations financières entre le Royaume-Uni et le Luxembourg ? 

  

Les communautés d'affaires du Luxembourg et du Royaume-Uni ont longtemps favorisé leurs relations financières profondément enracinées. Les deux parties devront s'adapter à cette nouvelle relation, les entreprises des deux centres bénéficiant d'un accès continu à leurs marchés respectifs. Malgré les rapports catastrophistes annoncés, seuls 7 000 emplois ont été délocalisés en Europe à la suite du Brexit. En tant que voisins proches et principaux partenaires commerciaux, le partenariat entre le Royaume-Uni et l'UE est trop important pour être mis de côté. Avec le récent accord entre le Royaume-Uni et l'UE, le cadre de Windsor, les services financiers britanniques ont désormais la possibilité de s'engager à nouveau de manière productive avec leurs partenaires de l'UE, dans l'intérêt de nos deux économies.  

"Le Luxembourg et le Royaume-Uni devraient maintenir le dialogue afin de tirer parti des leçons apprises et des réussites."

Quels sont les principaux points abordés par la réforme post-Brexit au Royaume-Uni ? 

  

Les réformes d'Édimbourg annoncées par le gouvernement britannique au début de l'année offrent une vision d'un secteur des services financiers mondial, compétitif, durable et techniquement avancé. La demande d'expertise britannique en matière de services financiers à Bruxelles ne faiblit pas. Le Royaume-Uni et l'UE ne sont pas engagés dans une course à la réglementation, mais dans une réglementation souple et flexible dans l'intérêt des citoyens et des entreprises. Au fur et à mesure que le régime réglementaire britannique évolue, les définitions d'activités telles que la fintech et d'actifs tels que les crypto-monnaies doivent être précisées afin de clarifier la situation pour les acteurs du marché. Cela souligne l'importance d'une coordination mondiale et de l'utilisation de principes communs entre les juridictions.  

 

Dans quelle mesure les relations entre le Royaume-Uni et le Luxembourg dans le secteur financier pourraient-elles être renforcées ? 

  

Le Luxembourg et le Royaume-Uni devraient maintenir le dialogue afin de tirer parti des leçons apprises et des réussites. Le Royaume-Uni et le Luxembourg, en tant qu'acteurs majeurs du secteur financier de l'UE, sont confrontés à une série de défis communs dans le domaine des services financiers. Il s'agit notamment d'assurer une croissance équitable et durable dans l'ensemble de nos sociétés, de s'attaquer à la transition vers le net zéro et de gérer la transformation numérique. Le Royaume-Uni et le Luxembourg doivent collaborer en gardant ces objectifs à l'esprit. La recherche de solutions à ces défis s'appuiera sur des marchés mondiaux ouverts et fonctionnels. Du point de vue de Londres, la ville peut mettre à profit ses atouts fondamentaux, tels que sa vaste portée internationale, son pragmatisme et son esprit d'innovation. Dans cette optique, nous sommes convaincus que notre ville unique continuera à prospérer pendant les décennies à venir. 

bottom of page