WeInvest Capital Partners: partager la dynamique d'un gestionnaire multi-stratégie

Weinvest.jpg

Constitué fin 2019 au Luxembourg, WeInvest Capital Partners, membre de LPEA, achève avec succès la levée de son premier fonds immobilier et poursuit son développement à travers la mise en place prochaine d'un véhicule de Private Equity dédié aux investissements de très petites capitalisations.

L'appétit pour les investisseurs en actifs alternatifs et réels semble croître globalement dans la plupart des stratégies. De plus, le niveau de liquidité du marché est historiquement élevé de nos jours. Par ailleurs, la demande de nouveau fonds propres dans la plupart des segments de l'économie est élevée, en particulier dans les secteurs innovants, et est même renforcée par la crise du Covid-19 dans les segments traditionnels de l'économie. Conjugués à un cadre réglementaire de plus en plus favorable à l'essor de la classe d'actifs alternatifs, ces facteurs entretiennent l'intérêt d'investir dans des véhicules de Private Equity/immobilier.

Cependant, malgré des conditions favorables, l'exercice de lever un premier fonds n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. En effet, remettre en cause son projet de levée de fonds pour la première fois doit être analysé sous plusieurs angles:

D’abord, en termes de stratégie d'investissement. Comment vous différenciez-vous de la concurrence? Les nouveaux gérants doivent développer une approche du marché qui suscite l'intérêt des LP par son originalité. L'originalité peut être analysée de différentes manières: certains peuvent voir des opportunités en abordant un nouveau segment de marché dans une économie innovante, certains peuvent également voir des opportunités dans une économie plus traditionnelle, en investissant dans des segments qui ne sont pas abordés par les managers. Dans tous les cas, la stratégie d'investissement doit être claire et documentée. Vos croyances sont également très importantes. Les LP recherchent des équipes avec des convictions qui s'appuient sur une analyse rationnelle.

Je me souviens du slogan d'une de mes anciennes sociétés: «plus que des chiffres, notre entreprise est basée sur la confiance» indique Philippe Barthélemy. Et c'est exactement ça. Lorsque vous êtes une première équipe / un premier fonds, vous devez inspirer confiance pour réussir. Tant à vos investisseurs qu'aux partenaires avec lesquels vous investissez et faites des affaires.

En 2019, lorsque nous avons commencé à définir notre stratégie, nous avons construit notre approche sur 2 piliers pour générer la confiance:

Confirmer notre appétence pour l'immobilier, secteur dans lequel nous agissons déjà. À l'époque, nous capitalisions sur les anciens clubs deals et les dettes privées qui ont fonctionné dans le segment premium de niche de la promotion immobilière. Nous savions exactement quelle stratégie d'investissement mettre en œuvre, avec une voie claire pour créer de la valeur dans nos investissements. Les actifs réels sont également un excellent début en raison de la nature de l'investissement. Lorsque vous possédez un actif, le terrain et les bâtiments offrent une protection solide pour le capital investi. Cela aide à créer une relation de confiance avec les investisseurs.

Progresser pas à pas dans notre approche des investisseurs. Le relationnel est primordial. Nous avons eu un vif intérêt de la part de certains de nos anciens investisseurs, clients, mentors ou gestionnaires qui savaient ce que nous étions capables de réaliser dans nos occupations précédentes. Ils nous ont beaucoup aidés à créer les bases de notre premier closing.

Aujourd'hui, notre premier fonds, Premium Real Estate Fund, a levé plus de 35 millions et continue de lever des capitaux jusqu'à mi-2022. Nous avons réalisé 7 investissements en un an, déployant près de 100% du capital engagé au Luxembourg, aux Etats-Unis, en Espagne et en France. La qualité et la rapidité d'exécution ont été déterminantes pour que les investisseurs nous fassent confiance, et nous avions identifié tous ces investissements avant de lancer le fonds.

2022 sera l'année où nous ajouterons 2 nouvelles stratégies à notre portefeuille:

• Un véhicule d'investissement de type Private Equity, Beautiful Small Cap Fund, qui investira directement dans un portefeuille de sociétés à (très) petites capitalisations au Luxembourg, en Belgique et en France. Nous pensons que les petites entreprises auront un défi de taille à relever pour survivre en raison de la vague de baby-boomers qui devront prendre leur retraite au cours des prochaines années. Et cela va générer des besoins en financement de transition vers de nouveaux managers, avec aussi des opportunités de constitution de nouveaux groupes en concentrant les entreprises.

Un véhicule de dette privée investissant également dans l'immobilier, pour enrichir notre proposition de financement de projets de développement, en capitalisant sur le succès du Premium Real Estate Fund.

Pour soutenir notre croissance rapide, nous avons renforcé nos ressources humaines, ajoutant de nouveaux professionnels chevronnés à notre fraternité. Toujours sur les mêmes valeurs : nous sommes dans une industrie «people first»!

À propos de WeInvest Capital Partners

WeInvest Capital Partners est un cabinet boutique spécialisé dans le Private Equity Real Estate (PERE), la gestion d'actifs immobiliers et le Private Equity.

WeInvest Capital Partners cherche à créer une valeur ajustée au risque à long terme pour ses investisseurs à travers un portefeuille de fonds d'investissement alternatifs réservés, créant des impacts positifs pour chaque projet dans lequel il investit. Dirigée par des entrepreneurs en série, réunissant un large éventail d'expertises, la société bénéficie d'un réseau étendu et investit principalement en Europe et aux États-Unis.