
« Notre programme de législature est ambitieux et fixe les bonnes priorités pour faire face aux défis actuels et futurs »
Comment gérez-vous les risques liés a l’incertitude internationale ?
ll est clair que la pression a laquelle notre pays sera soumis au niveau international ne diminuera pas dans le futur proche. Au cours des prochains mois, Union européenne perdra un de ses membres et une chose est sire et évidente: 4 long terme, le Brexit n’aura pas d’effets positifs, ni pour IUE, ni pour notre pays. Nous regrettons donc la sortie du Royaume-Uni, mais nous devons nous y préparer de maniére optimale = et c'est ce que nous avons fait au cours des demiéres années. Cependant, la majeure partie du travail sera accompli en étroite coopération avec l'ensemble de nas partenaires au sein de l'Union européenne. Nous devons tous étre conscients que notre situation ne va pas de soi, que le fait de faire partie d'une génération qui n‘a pas connu la guerre sur notre territoire, est 4lui seul une raison suffisante de deéfendre lidée européenne. Ainsi, je suis convaincu que la meilleure réponse a l’incertitude intermationale est cette union de paix.
Quelles ambitions souhaitez-vous réaliser avec vos partenaires européens ?
Pour moi, le changement climatique est l'un des grand, sinon le plus grand défi de ’humanité en ce XXle siécle. Les conséquences du réchauffement climatique se font sentir partout, et elles sont dramatiques. Le Luxembourg était, est et sera partisan d’une politique courageuse en matiére de lutte contre le changement climatique. Or, c'est un fait qu’actuellement, certains pays =< ou plutét les gouvernements de ces pays = ne partagent pas ce point de vue. I! faudra donc essayer de trouver des solutions et de convaincre les gouvernements plus sceptiques. Ce nest pas vraiment un exercice facile, mais il ne faut pas se laisser décourager. De grandes nations et d’importants acteurs, comme la Chine, IInde, la Russie ou le Canada, ainsi que tous les pays européens, continuent a soutenir avec détermination les objectifs de l'Accord de Paris. Nous sommes donc en bonne compagnie.