top of page

Xavier Bettel: Relever les plus grands défis de notre époque 

L’objectif de Xavier Bettel, en tant que Premier ministre du Luxembourg, est de relever les défis majeurs tels que la crise climatique, le logement abordable et la réduction de l'inflation, et de garantir un avenir meilleur pour tous. Interview. 

Quelles sont vos priorités pour les élections ? 

 

Mon objectif est de veiller à ce que le Luxembourg soit en mesure de relever les plus grands défis de notre époque : la crise climatique, le logement abordable, la réduction de l'inflation. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement actuel a réussi à diriger le pays de manière stable et sûre. Notre gestion du COVID-19 a été jugée efficace et réussie par une analyse externe de l'OCDE, à la fois en termes de santé et d'impact sur notre économie.   

Depuis février 2022, l'Europe, et avec elle le Luxembourg, se trouve empêtrée dans les conséquences de l'attaque cruelle et injustifiée de la Russie contre l'Ukraine. Nous avons réussi, grâce à trois réunions tripartites qui ont débouché sur ce que l'on appelle les Solidaritéitspäck ("paquets de solidarité"), à faire en sorte que le pouvoir d’achat soit maintenu et que les

citoyens et les entreprises bénéficient d'un soutien solide pour faire face à cette crise. Nous avons fait les bons choix au bon moment. Au niveau de la zone euro - et grâce à ces mesures - le Luxembourg a actuellement le taux d'inflation le plus bas. Je considère que c'est un succès. Le travail du gouvernement ne peut être considéré comme une réussite que si les gens se sentent soutenus et que les décisions que nous prenons ont un impact direct et tangible dans leurs vies.  

NCFR9824.jpeg

Si j'ai la chance de rester Premier ministre, ma priorité absolue sera de veiller à ce que les générations futures et notre planète soient protégées des conséquences dévastatrices de la crise climatique. Il s'agit sans aucun doute du plus grand défi auquel le monde est actuellement confronté et qui nécessite une action concertée à l'échelle mondiale. Mais nous sommes également obligés d'agir aux niveaux national, régional et local. Concrètement, un objectif est d'élargir considérablement l'installation et l'accès aux énergies renouvelables. Elles doivent être largement répandues et abordables. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons réduire nos émissions de CO2.  

 

Un autre défi auquel le Luxembourg est actuellement confronté est sans aucun doute la situation sur le marché du logement. Je suis convaincu que le marché seul ne pourra pas relever ce défi de grande envergure. C'est pourquoi l'État doit intervenir pour rendre le marché du logement abordable et attrayant. Un rôle plus actif de l‘État au niveau des investissements sera indispensable pour élargir l’accès aux logements abordables.  

"Ma priorité absolue sera de veiller à ce que les générations futures et notre planète soient protégées des conséquences dévastatrices de la crise climatique."

Quels aspects de l’économie peuvent être améliorés pour maintenir la compétitivité   ? 

  

Pour que l'économie luxembourgeoise reste à l'épreuve du temps, nous devons continuer à stimuler les investissements dans les secteurs durables. Le Luxembourg est le centre numéro un pour les investissements verts. Le Luxembourg est à l'origine de projets durables dans le monde entier.   

  

Les dix dernières années ont été marquées par des progrès considérables en matière d'attraction d'entreprises ayant un impact positif sur le Luxembourg en tant que centre financier et technologique, souvent en combinant les deux domaines. Ensuite, il y a la nécessité d'accélérer la transition verte. Ce n'est pas seulement depuis le début de la crise énergétique actuelle que nous savons que c'est essentiel. Non seulement pour notre empreinte carbone, mais aussi pour la prévisibilité de notre économie et de ses secteurs moteurs.  

  

Quelles sont les opportunités pour le futur ? 

  

Comme je l'ai déjà mentionné, je vois de nombreuses opportunités dans l'expansion des secteurs innovants au Luxembourg afin que notre économie reste résiliente et compétitive. Je tiens à réaffirmer ma conviction que la technologie existe pour soutenir la société, et non l'inverse. Un aspect essentiel de la réalisation d'une société numérique est de continuer à développer notre économie fondée sur les données. L'énorme diversité des sources et des types de données, ainsi que les riches possibilités d'application des connaissances sur les données dans une variété de domaines commencent à peine à émerger. Aujourd'hui, nous voyons comment de nouveaux modèles d'IA révolutionnaires changent notre compréhension de ce qui est possible, une nouvelle génération d'outils cognitifs. Ce sera un puissant moteur, par exemple pour notre industrie des services financiers où le Luxembourg agit comme un nœud mondial de données financières.   

Je pense également que les défis auxquels nous sommes confrontés, tels que la crise climatique, sont porteurs d'opportunités. Je suis, comme mentionné, convaincu que nous devons accélérer la transition verte en investissant dans les énergies renouvelables. Ce qui est positif pour l'économie l'est aussi, comme souvent, pour le climat. C'est une situation gagnant-gagnant. C'est pourquoi, lors du dernier discours sur l'état de la nation, j'ai présenté une initiative visant à installer le plus grand nombre possible de panneaux solaires sur les toits luxembourgeois - publics et privés. Dans un avenir proche, l'intégration de panneaux solaires dans les constructions devrait devenir la norme et non l'exception.  

bottom of page